Secrétariat international de la CNT

Rencontre européenne de solidarité avec les zapatistes (Athènes, mai 2008)

Publié le mercredi 14 mai 2008

Rencontre européenne de solidarité avec les zapatistes et l'Autre Campagne du Mexique, du 9 mai au 11 mai 2008, Athènes (Grèce)

Invités par l'Aseemblée ouverte de solidarité avec les zapatistes et contre la répression au Chiapas de Grèce, des personnes de plus de 17 collectifs provenant de 8 pays ont participé du 9 au 11 mai 2008, à la rencontre européenne de solidarité avec les zapatistes et l'Autre Campagne du Mexique, qui s'est à Athènes, en Grèce.

Ces trois journées de travail ont été ponctuées par les interventions de Don Juan Chavez du Conseil National Indigène (CNI), d'Ernesto Ledesmo représentant du CAPTSE, du CCIODH , qui a fait état de sa récente visite au Mexique, et notamment celle concernant la situation des prisonniers, et en particulier celle des femmes, ainsi que par l'intervention de Juan Haro, du Mouvement pour la Justice en el Barrio – Est de Harlem de New York, organisation adhérente à l'Autre Campagne afin d'informer de la lutte menée par un important groupe d'immigrés mexicain sans-papiers conte les veillités du maire de vouloir les expulser pour y construir un quartier résidentiel. La présence de ce dernier était due au fait que mercredi dernier alors qu'il se rendait au Royaume-Uni, en partance de Paris, via Eurostar, il avait été refoulé par la police d'immigration anglaise, lui interdisant définitivement toute entrée sur le pays.

Les participants ont décidé qu'une caravane civile européenne se rendrait au Chiapas du 27 juillet au 12 août 2008, qu'une série d'autres activités et de mobilisations communes auraient lieu dans les prochains mois. Parmi elles, « une quinzaine zapatiste », qui aura lieu du 14 juin au 5 juillet 2008, notamment à Paris dans le cadre d'une campagne d'information sur le tourisme au Mexique.

Une déclaration de la rencontre d'Athènes a également été élaborée.
Cette rencontre s'est terminée sur des propositions futures autour d'une prochaine rencontre européenne, qui devrait avoir lieu à Barcelone dés l'automne 2008. Celle-ci servirait de suite à la Caravane européenne, mais aussi à renforcer les liens de solidarité autour de la sexta declaration, et tendte les liens aux autres luttes sociales européennes.

Et c'est dans la clameur de : « ZAPATA VIVE, LA LUCHA SIGUE !!! » qu'un « caraco »l (escargot) humain a clôturé cette rencontre.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :