Secrétariat international de la CNT

Palestine - Communiqué de la CNT

Publié le mardi 18 mai 2021

Depuis une semaine, le peuple palestinien, et plus particulièrement les palestinien.ne.s de Jérusalem-est et les Gazaouis subissent une situation dramatique. Les violences ont commencé début avril par l'agression de jeunes palestinien.ne.s à la porte de Damas et dans la vieille ville. En parallèle, la colonisation du quartier de Sheikh Jarrah, après celui de Silwan, s'est accélérée entrainant de nouvelles expulsions de familles palestiniennes. Les colons, avec l'aide de l'État israéliens, poursuivent sans interruption le processus d'expulsion initiée avec la Nakba en 1948. Les violences qui ont éclatées sur l'esplanade des mosquées ont déclenché une escalade de la part de l'armée israélienne. Les mort.e.s s'accumulent déjà et, comme d'habitude, ce sont essentiellement des palestinien.ne.s.

Politiques discriminatoires, situation d'apartheid, meurtres de familles par des colons, villages détruits ou totalement occupés, expulsion des terres agricoles, violences quotidiennes, aucune liberté de circulation, exploitation économique, emprisonnements arbitraires... À cela s'ajoute régulièrement la guerre et ses bombardements meurtriers. L'objectif est clair : faire disparaitre les palestien.ne.s de Palestine. Cette stratégie pour faire fuir toute une population a malheureusement été rencontrée dans l'histoire, durant la guerre en Yougoslavie. Il est temps d'ouvrir les yeux sur la volonté de nettoyage ethnique que subissent les palestien.ne.s depuis bien longtemps déjà. L’extrême-droite israélienne applaudit des deux mains.

Le secrétariat international de la CNT-F appelle tout le monde à rejoindre les manifestations et les mobilisations en soutien au peuple palestinien contre la politique d'Israël. Les mobilisations se sont multipliées, en particulier le week-end dernier (manifestations), ainsi que des actions de soutien à la grève générale entamée aujourd’hui en palestine (voir article à ce sujet) ... De nouveaux appels auront lieu dans les prochains jours, en particulier la demande palestinienne d'une mobilisation mondiale le 22 mai (https://www.bdsfrance.org/solidarite-avec-la-greve-generale-palestinienne-a-travers-la-palestine-historique/).

La CNT, s’associe à toutes les actions à la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction) dont elle est membre, pour contraindre l'État d'Israël à respecter le droit international et les droits des palestiniennes et palestiniens. https://www.bdsfrance.org/

local/cache-vignettes/L300xH225/pal2-6fb04.jpg?1621370429 local/cache-vignettes/L300xH225/pal3-d7d55.jpg?1621370429 local/cache-vignettes/L300xH181/pal4-e0f49.jpg?1621370429

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :