Secrétariat international de la CNT

Colombie : Etudiants de l’Université de Cauca en grève de la faim

Publié le jeudi 30 août 2007

Depuis plusieurs mois les étudiant-es de l'Université de Cauca à Popayan (Sud de la Colombie) sont mobilisé-es contre la privatisation de l'Université et pour la liberté d'expression. Ces étudiant-es sont soutenu-es dans leur mouvement par le syndicat enseignant ASOINCA, un syndicat de lutte de classe très présent dans cette région du pays.

local/cache-vignettes/L300xH200/cauca1-f3738.jpg?1422730999

Le 31 mai dernier, après plusieurs semaines d'occupation du centre historique de Santo Domingo, les étudiant-es étaient délogé-es par les forces spéciales de la Police colombienne : l'ESMAD. Ces derniers pénètrèrent sur le lieu de l'occupation à l'aide d'un tank détruisant par la même occasion une partie de ce Centre, reconnu patrimoine historique par l'UNESCO. Popayan est, en effet, l'ancienne capitale de l'Empire colonial espagnol dans cette partie de l'Amérique latine.

Lors de l'évacuation, enfin, étaient interpellé-es et détenu-es 16 étudiant-es.

Depuis, ces mêmes étudiant-es ont été relachés faute de charges. Ils et elles sont, néanmoins, menacé-es d'expulsion par les Autorités administratives de la Faculté de Cauca.

Contre cet état de fait, les 16 étudiant-es viennent d'entamer un grève de la faim afin que cessent toutes poursuites.

local/cache-vignettes/L300xH196/cauca2-ad4ae.jpg?1422730999

Le Secrétariat International de la CNT apporte tout son soutien aux étudiant-es en lutte.

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024

S'abonner à notre lettre d'information :