Secrétariat international de la CNT

Allemagne : Congrès de la FAU

Publié le mardi 24 juillet 2018

Le 42ème congrès fédéral de la FAU (Freie Arbeiterinnen und Arbeiter Union) s’est tenu à Hanovre en Allemagne du 19 au 21 mai 2018.

local/cache-vignettes/L300xH100/csjuilletaout2018_fau-588d6.png?1532444180

Ce congrès a réuni environ 80 camarades. L’énergie était bonne et nos délégués ont été très bien accueillis.

En effet, la CNT-F y était représentée, tout comme la FOB du Brésil (Federação das Organizações Sindicalistas Revolucionárias do Brasil, ex-Fórum de Oposição pela Base) et la WAS d’Autriche (Wiener arbeiter*innen Syndikat).

Le Congrès fédéral est l’occasion de prendre les décisions pour l’ensemble de la FAU. Grâce à une organisation efficace (pour chaque tâche, un mandaté), le congrès s’est déroulé sans encombre et les formalités ont été achevées en moins de deux matinées. Ceci a permis de prendre du temps pour explorer de nouvelles idées et opportunités dans des groupes de travail et ateliers.

Les thèmes abordés les après-midis étaient les suivants : le conseil syndical ; les luttes de quartier (droit du locataire et conseil en cas de risque d’expulsion) ; les luttes féministes ; l’organisation en milieu rural ; la solidarité avec le Rojava et la Syrie du Nord en particulier sur la reforestation ; l’éducation et la jeunesse avec l’organisation d’un camp d’été ; ainsi que le développement de la toute jeune Confédération internationale du travail (CIT), fondée à Parme la semaine précédente.

Le GT Europe

Article publié dans Le Combat Syndicaliste n°437 (Été 2018)

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :