Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 1er septembre.

  • Décès de Patrick Doré - Secrétaire Général du syndicat UGTM

    1er septembre

    Le 23 août, Patrick Doré, Secrétaire Général du syndicat UGTM - Union Générale des Travailleurs de la Martinique - est décédé à l’âge de 61 ans.
    Le Secrétariat International de la CNT rend hommage à son combat. Compagnon de lutte de la Plateforme des Syndicats des Nations Sans États, c’est avec force et détermination et dans une démarche internationaliste, qu’il portait la voix de l’anticolonialisme et de la lutte des classes en Martinique. Patrick Doré à toujours été en première ligne au côté de la classe (...)

  • Communiqué de soutien au peuple colombien

    7 mai

    A Paris, le 7 mai 2021
    Le 28 avril, à l’annonce du plan de réforme fiscale, de larges manifestations ont eu lieu à travers tout le pays.
    En effet, en réponse à la crise économique provoquée par la pandémie, les Colombiens exsangues, dont beaucoup ont perdu leur emploi et toute source de revenus, le gouvernement d’Ivan Duque proposait d’étendre les taxes sur la plupart des produits, de taxer tous les salaires à partir de 656 euros mensuels, de supprimer les exonérations dont bénéficiaient ménages et (...)

  • Communiqué de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN)

    15 janvier

    Communiqué de l’EZLN - « POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS » - Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE. (1er janvier 2021)
    « POUR LA VIE. LES ZAPATISTES VISITERONT LES 5 CONTINENTS »
    Première Partie : UNE DÉCLARATION… POUR LA VIE.
    1er janvier 2021
    Aux peuples du monde :
    Aux personnes qui luttent sur les cinq continents :
    Frères, sœurs, froeurs, compañer@s :
    Durant ces derniers mois, nous avons pris contact entre nous de différentes manières. Nous sommes des femmes, des (...)

  • Communiqué pour la libération des prisonniers politiques chiliens

    16 novembre 2020

    Le 26 novembre 2019, le jeune Felipe Eduardo Santana Torres était arrêté et incarcéré à Puerto Montt, comme des milliers d’autres jeunes à travers le pays, pour avoir participé à la révolte sociale. Tandis que certain-es étaient accusés-es, à Santiago, d’avoir incendié le métro, et considéré-es comme des terroristes, lui était accusé d’avoir causé un incendie devant une église, dans la ville de Puerto Montt, au sud du pays. Comme tou-tes les autres jeunes détenu-es, que le Secrétariat international de la CNT (...)

  • Communiqué de condamnation contre les violences fascistes en Bolivie

    16 novembre 2020

    Dimanche 18 octobre, la victoire de Luis Arce, candidat du MAS, annonçait le retour à la démocratie par la voie des élections, et laissait espérer la fin des violences perpétrées depuis onze mois à l’égard des militants politiques et syndicaux opposés à la Junte au pouvoir, dirigée par Jeanine Añez et sa clique. Cette victoire laissait pourtant redouter un second coup d’état, si l’extrême-droite arrivée au pouvoir par des manœuvres frauduleuses n’entendait pas se laisser remettre à sa place par les urnes. Or (...)

  • Communiqué du Comité clandestin révolutionnaire indigène-Commandement général de l’EZLN -

    11 novembre 2020

    Alors que le CSIA-Nitassinan, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et Échanges solidaires lançaient le Festival "25 ans de solidarité avec les communautés zapatistes au Mexique" (Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2020), le Comité clandestin révolutionnaire indigène -Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale - EZLN ont diffusé un message historique annonçant que les Zapatistes, principalement des femmes des communautés, allaient voyager pour la (...)

  • Communiqué de soutien au référendum pour une nouvelle Constitution chilienne

    29 octobre 2020

    Dimanche 25 octobre, les Chiliens ont été 78,2% à exprimer leur volonté d’un changement de Constitution. Ce référendum s’est tenu dans des conditions très difficiles : la pandémie d’une part, qui n’a pas empêché de longues files d’attentes et d’autre part la répression particulièrement vive des forces de l’ordre depuis le début de la révolte sociale, le 18 octobre 2019. En effet, depuis un an, les contestations n’ont cessé de se multiplier dans tout le pays, remettant en cause un ordre politique et social (...)

  • Communiqué élections Bolivie

    29 octobre 2020

    Le dimanche 18 octobre, après onze mois de dictature militaire, la Bolivie se rendait aux urnes et élisait Luis Arce, candidat du MAS (Mouvement vers le Socialisme), à plus de 52% des votes dès le premier tour, comme président de l’état plurinational de Bolivie.
    Cette élection intervient dans un contexte très particulier : les élections présidentielles d’octobre 2019, qui donnaient Evo Morales vainqueur pour entamer un quatrième mandat présidentiel, avaient été annulées pour fraude avec l’appui de (...)

  • Programme de la 40ème édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques

    7 octobre 2020

    Date : Samedi 10 octobre 2020, de 15h à 21h45
    Lieu : Salle Jean Dame (Paris, 2ème) – M° : Sentier (Ligne 3)

  • Programme du Festival "25 ans de solidarité avec les communautés zapatistes au Mexique" (Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2020)

    4 octobre 2020

    Cette année, le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte fête ses 25 ans d’existence... L’occasion de revenir sur 25 ans de solidarité avec les communautés zapatistes au Mexique et sur les luttes en cours, notamment autour d’Ayotzinapa avec le collectif Paris Ayotzinapa (6e commémoration de la disparition des 43 étudiants), la distribution du café zapatiste, la lutte pour un monde décolonial avec le CSIA (10 octobre prochain), les luttes contre les mégaprojets le 17 novembre prochain, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021

S'abonner à notre lettre d'information :