Secrétariat international de la CNT

Yoann tu seras toujours ànos côtés

16 avril 2020

Le jeudi 2 avril, notre camarade, Yoann Isambert est mort. Il militait au sein du syndicat des travailleuses et travailleurs de l’éducation 93 et était secrétaire international de la CNT.

Sa disparition soudaine nous plonge toutes et tous dans un immense chagrin. La douleur est à la hauteur de l’être formidable qu’était Yoann. Toutes nos pensées vont bien sà »r d’abord à sa compagne, à sa famille, ses ami·e·s. Leur tristesse est inimaginable et nous les soutiendrons du mieux que nous le pourrons face à toutes les épreuves qui seront à traverser. Nous nous faisons aussi leur relais pour demander à chacun et chacune d’être attentif·ve à leur intimité. Soutenir, sans être intrusif·ve. Sans nul doute, Yoann, avec la pudeur qui le caractérisait, aurait su trouver cet équilibre.

Nous pensons aussi à ses élèves et ses collègues. Yoann était enseignant d’histoire-géographie au collège Les Mousseaux de Villepinte. Nous savons qu’il va y laisser un immense vide tant son investissement auprès des (...)

Les derniers articles parus

• CNT (30) - Trois conférences sur des révolutions démocratiques, féministes et écologiques

22 mai

Organisé à Nîmes en avril et mai 2021*, un cycle de trois conférences pour évoquer les auto-organisations politiques, économiques, sociales, qui bâtissent un autre futur et nous inspirent.
    Pour redonner sens à nos luttes en cette période de morosité sociale, pour donner, avec nos moyens une visibilité aux personnes qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes similaires, à celles et ceux d’en bas, qui se rebellent et résistent dans les nombreux recoins du monde, pour la vie.
    Retrouvez ces (...)

• Palestine - Action de solidarité -Campagne BDS France

19 mai

La Campagne BDS France s’est mobilisée mardi 18 mai pour une initiative symbolique en solidarité avec la grève en Palestine occupée.
    Vous pouvez twitter avec les hashtag :
    #PalestineOnStrike
    #SaveSheikhJarrah #GazaUnderAttack

• Message du Democracy & Workers Rights Center - Palestine

19 mai

Traduction CNT-f Message du Democracy & Workers Rights Center - Palestine 17 mai 2021
    Appel à la solidarité avec le peuple palestinien : mobiliser pour mettre fin à l’escalade de la violence israélienne contre les civils palestiniens
    Au cours des huit derniers jours, en représailles aux roquettes tirées par le Hamas et d’autres groupes militants, l’armée israélienne a bombardé et pilonné la bande de Gaza, densément peuplée. Pourtant, les frappes aériennes et les bombardements israéliens (...)

• Palestine - Communiqué de la CNT

18 mai

Depuis une semaine, le peuple palestinien, et plus particulièrement les palestinien.ne.s de Jérusalem-est et les Gazaouis subissent une situation dramatique. Les violences ont commencé début avril par l’agression de jeunes palestinien.ne.s à la porte de Damas et dans la vieille ville. En parallèle, la colonisation du quartier de Sheikh Jarrah, après celui de Silwan, s’est accélérée entrainant de nouvelles expulsions de familles palestiniennes. Les colons, avec l’aide de l’État israéliens, poursuivent (...)

• CONFERENCE DE PRESSE 18 MAI 2021 PARIS POUR LA LIBERATION DES JOURNALISTES OMAR RADI ET SOULAIMAN RAISSOUNI

16 mai

CONFERENCE DE PRESSE pour la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni et de tous les prisonniers politiques au Maroc
    Mardi 18 mai 2021, 11h, à Paris Retransmis en direct sur : https://www.facebook.com/RadietRaissouni page évènement Facebook à diffuser également : https://www.facebook.com/events/483512356181351?ref=newsfeed
    Organisée par : le Secrétariat International et le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS) de la (...)

• Communiqué de la coordination Rouge et Noire et appel urgent àsolidarité internationale pour la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni

16 mai

COORDINATION ROUGE ET NOIRE COMMUNIQUE DE PRESSE
    (English version following)
    ET APPEL URGENT POUR UNE SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR LA LIBERATION DES JOURNALISTES MAROCAINS OMAR RADI ET SOULAIMAN RAISSOUNI, ET DE TOU.TE.S LES PRISONNIER.ERE.S POLITIQUES AU MAROC
    LA COORDINATION ROUGE ET NOIRE Confederacion General del Trabajo (CGT-E) - Espagne / Confédération Nationale du Travail (CNT-F) - France / Libertarian Syndicalist Union (ESE) - Grèce / Inicjatywa Pracownicza (IP) - Pologne / (...)

• Libérez Omar Radi, Soulaiman Raïssouni et tous.tes les prisonnier.ere.s politiques au Maroc !

10 mai

Paris, le 10 mai 2021
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture, et du Spectacle (SIPMCS-CNT) ainsi que le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail de France (CNT-F) expriment leur entière solidarité avec les journalistes Omar Radi et Soulaiman Raïssouni, en détention provisoire depuis de longs mois, en isolement, et dans un état de santé très critique en raison de leur grève de la faim entamée début avril. Nous (...)

• Communiqué de soutien au peuple colombien

7 mai

A Paris, le 7 mai 2021
    Le 28 avril, à l’annonce du plan de réforme fiscale, de larges manifestations ont eu lieu à travers tout le pays.
    En effet, en réponse à la crise économique provoquée par la pandémie, les Colombiens exsangues, dont beaucoup ont perdu leur emploi et toute source de revenus, le gouvernement d’Ivan Duque proposait d’étendre les taxes sur la plupart des produits, de taxer tous les salaires à partir de 656 euros mensuels, de supprimer les exonérations dont bénéficiaient ménages (...)

• Communiqué 1er Mai

29 avril

Français Castellano English
    COMMUNIQUE DE LA COORDINATION ROUGE ET NOIRE 1er MAI
    POUR LE PARTAGE DES RICHESSES, LA RÉCUPÉRATION DES SERVICES PUBLICS ET L’ÉCOLOGIE
    Le mouvement anarco-syndicaliste célèbre aujourd’hui le 1er mai, sa fête des Travaileur-ses, et rappelle à cette occasion que la lutte est la seule voie, et que cette lutte est plus cruciale que jamais.
    La pandémie a révélé avec plus d’acuité que jamais les inégalités sociales, en accroissant la concentration des richesses (...)

• Chroniques Syndicales Internationalistes sur RL (89.4fm) sam.24avril.2021 : Solidarité internationale et de classe aux prisonnier.e.s politiques !

23 avril

Comme tous les 4èmes samedis du mois, la prochaine émission de radio des Chroniques syndicales internationalistes, assurée par le secrétariat international de la CNT, aura lieu samedi 24 avril 2021 de 11h30 à 13h30 sur Radio Libertaire 89.4FM (ou sur internet en direct et en podcast sur le site de la radio : https://www.radio-libertaire.net/). Cette émission sera consacrée à la solidarité internationale et de classe aux prisonniers politiques, avec un retour sur le rassemblement, organisé par le (...)