En janvier 2012 est créée la section CNT "Les Francas" de Lille. Cette section syndicale regroupe des salariés des Francas, une association d’éducation populaire basée à Fives et à Saint-Maurice.

A l’origine de la création de la section, des erreurs de fiches de paie monumentales (jours fériés, coefficient, manque de salaire...) qui commençaient à énerver les salariés.

Au début, la section est très mal accueillie par le conseil d’administration des Francas. Mais, après 2 mois, celui-ci règle les erreurs de salaires et tout redevient presque normal. Le conseil d’administration annonce ensuite des baisses d’heures pour 3 salariés (l’une d’elle préférera le licenciement économique).

Aujourd’hui, il annonce la fermeture complète d’un centre en septembre et d’un autre en juillet.

C’est pour pour empêcher ces fermetures que la section CNT a appelé à la grève reconductible depuis le 21 juin 2012 à 16h30.

La section syndicale CNT doit rencontrer le conseil d’administration des Francas de Lille mardi 26 juin à 18h30. En attendant, la grève est reconduite jusqu’à mardi soir.

Revendications :
- Maintien du centre Jean Zay en septembre
- Ouverture du centre Georges Sand en juillet
- Amélioration des conditions de travail (transparence sur l’avenir de la structure avec les salariés et avec les parents, arrêt des pressions par rapport aux effectifs et aux risques de fermeture, amélioration de la coordination)

Comment soutenir les grévistes :
- Signer la pétition
- Appeler pour faire part de votre mécontentement : 03 20 56 56 09 (bureau des Francas de Lille) et 03 20 49 50 00 (standard de la mairie de Lille ; demandez le service "Jeunesse")

Section syndicale CNT "Les Francas de Lille"
- Adresse mail : cntfrancas riseup.net

Union locale des syndicats CNT de Lille