Communiqué de presse CNT-FTTE 14 août 2007

Destruction de La Picharlerie

À la demande du propriétaire légal et sur ordre du Préfet de Lozère, La Picharlerie, “ ferme collective ” occupée depuis 2002 par des “ Sans Terre ”, vient d’être rayée de la carte. Au mépris de toute humanité et avec la même brutalité qu’il a employée à Cachant contre des “ Sans Papier ” et dans tant d’autres lieux, l’Etat vient de démontrer ce qu’il est réellement : le protecteur du sacro-saint “ droit de propriété ”. Droit inscrit dans la constitution de la république française et qui prévaut sur tous les autres. La CNT-FTTE qui a fait de l’accès à la terre une priorité de sa lutte contre le capitalisme, soutien sans réserve la lutte engagée par ces compagnons cévenols. La remise en culture des terres abandonnées et la réoccupation des campagnes par les travailleurs est pour nous légitime et prime sur le droit de quelques individus.

Elle appelle tous ses militant(e)s à participer aux rassemblements divers que le Collectif de Soutien à la Picharlerie sera amené à organiser. Seule l’Union et la Solidarité peuvent nous permettre de vaincre.

Pour tout renseignement : lapi no-log.org ou ftte cnt-f.org

Contact : FTTE-CNT BP 04 34390 Olargues

tel :06 66 89 51 46 ftte cnt-f.org

RENCONTRES 24-25-26 AOÛT à Sainte Croix Vallée Française (48) voir doc ci-dessous :

De : "La Picharlerie"  no-log.org> Date : Dissabte, 28 de Julh de 2007

Communiqué de presse

Un rassemblement a eu lieu pour protester contre l’attitude de l’état dans le règlement de "l’affaire de la Picharlerie". Bien conscient qu’au-delà de ses habitants, c’est une normalisation de toute la société qui est visée, nous allons amplifier notre action :

Pour élargir la mobilisation et empêcher que ce genre d’opération de répression se reproduise.

Pour que se rencontrent non seulement ceux et celles susceptibles de recevoir un tel traitement mais toute la population qui subit aussi quotidiennement le contrôle et la pression de l’Etat et des autorités,

Pour que s’organisent les solidarités au-delà des premiers ciblés dans une lutte contre l’application d’une politique liberticide et normative en Cévennes et ailleurs.

Nombres d’actions sont à venir dans un futur proche.

La prochaine assemblée se tiendra Dimanche 29 juillet à 16h à St Croix Vallée Française. Plus d’informations sur le site :

www.lapicharlerie.internetdown.org

Collectif du Jour

Le bocal a maintenant accès au haut débit, ADSL, tout ça, la technologie de pointe... Un email a donc été créé : le.bocal no-log.org Un maillin d’information doit en partir, alors si vous voulez recevoir les infos du bocal et que ce n’est pas déjà le cas, envoyer z’y un mail.

Communiqué FTTE-CNT :

Mobilisation urgente : soutien aux expulsé(e)s et en protestation à la destruction de la Picharlerie en Lozère.

La Picharlerie, ce haut lieu de la résistance en Lozère cévenole était occupée depuis 2002 par des travailleur(se)s qui ont restauré les bâtisses, à l’époque en ruine, et construit un lieu de vie, réabilité des terres, et redonné vie à ce lieu chargé d’histoire. Faisant fi du respect des gens vivants là, faisant fi de ce lieu de la mémoire anti-fasciste, le nouveau propriétaire a envoyé la police et les bulldozers pour régler définitivement “le problème”. C’est pourquoi la Fédération des Travailleur(se)s de la Terre et de l’Environnement de la CNT, soutient et invite à soutenir les manifestations de protestation contre la destruction et la répression subit par les camarades qui ont mis en pratique des thèmes chers à la tradition révolutionnaire “Terre et Liberté !”, et, “La terre à ceux qui la travaillent !”. Solidarité avec La Picharlerie en lutte ! CNT-FTTE

Quelques explications par les occupants eux-mêmes :

Destruction d’un lieu de vie et de mémoire en Cévennes par la Préfecture de Lozère

Bonjour à tous

premier communiqué sur la destruction d’un lieu de vie et de mémoire en Cévennes par la Préfecture de Lozère

Double symbole de la haine des autorités contre la résistance qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui

La riposte s’organise pour le respect de la mémoire cévenole et le respect du droit à la terre et au logement

Votre soutien actif est nécessaire , faites suivre dans vos réseaux

Christian Sunt

pour tout contact et infos : lapich no-log.org

Expulsion et destruction de la Picharlerie en Lozère - mercredi 11 juillet

Mercredi 11 juillet, la Picharlerie a été expulsée et totalement rasée. Ce hameau, perché dans les montagnes cévenoles de Lozère, était occupé depuis le printemps 2002.

Dès 7h00 du matin, les forces de l’ordre se sont déployées en grand nombre dans la Vallée-Française, quadrillant les routes et contrôlant les différents points d’accès à la Pich’ (Moissac, Sainte-Croix, Saint-Etienne, Saint-Martin de Lansuscle). Tout au long de la journée, de nombreuses personnes et des véhicules se sont fait contrôler dans la vallée. Pendant ce temps, 7 fourgonnettes de gendarmes, des motards et un engin de destruction massif (pelleteuse) sont montés là-haut et ont littérallement tout rasé. Il ne reste plus des bâtiments qu’un tas de pierres de 50 mètres de long sur quelques mètres de large.

Ce lieu, que nous avons trouvé en ruines en 2002 et que nous retapions depuis, était vieux de plusieurs siècles d’histoire, et fut, entre autres, le maquis-école de la région pendant la seconde Guerre Mondiale. C’est désormais un terrain vague. La préfecture et le pasteur Freddy Michel Dhombres, propriétaire en titre du hameau, l’ont fait rayer des cartes.

De nombreux matériels sont actuellement sous les décombres. Un chantier "Gratte les décombres" est prévu vendredi 13 et samedi 14 toute la journée.

Pour que les ruines changent de camp.

voici donc le programme non exhaustif de la semaine : > Mardi 17 juillet : réunion à 21h00 dans la cour d’école de Sainte-Croix. Cette réu a lieu à l’initiative d’un élu de Gabriac, qui, avec d’autres élus, souhaite intervenir à l’échelon des instances politiques du coin, au sujet de la destruction de la Picharlerie. Le mot ayant beaucoup circulé dimanche sur le marché de Sainte-Croix, de nombreux habitants du coin qui se sentent concernés sont susceptibles de venir. D’autant que cette réu à > lieu pendant les préparatifs de la Fête Donc (18 et 19 juillet). > > Jeudi 19 juillet : à 15h00, à Sainte-Croix (toujours à l’école, me semble-t-il). Débat/forum, dont le thème serait : "La Pich, qu’est-ce qu’on fait ?".

La destruction de la Picharlerie est le sujet de très nombreuses discussions en Vallée-Française (voire au-delà) depuis mercredi dernier. Beaucoup nous ont témoigné leur solidarité. Pour toute une partie de la population locale, cet acte ignoble est bien compris comme le signe avant-coureur d’une accélération de la répression contre les formes d’habitat hors-norme ou précaires, et, plus largement, contre toute forme de vie dite "alternative". Dans cette logique, les squatters sont bien sûr les premières cibles, les plus aptes à cristalliser le consensus contre eux. Mais de nombreux habitants se sentent désormais menacés. La lutte contre la cabanisation n’est plus cantonnée aux Pyrénées-Orientales ; des documents concernent le Languedoc-Roussillon, et sans doute d’autres régions ou départements (à creuser). Hormis la question de l’habitat et des terres, c’est toute la politique de contrôle accru et de mise au pas d’une partie de la population qui est mise en cause. Nous sommes la version "rurale" de la racaille. > Par ailleurs, la préfecture et le propriétaire pourraient bien avoir commis une erreur stratégique en rasant le lieu. Qu’un lieu de mémoire et de résistance ait disparu, cela émeut des personnes dont certaines, sans nul doute, n’éprouvaient aucune sympathie à notre égard (c’est un euphémisme...). Bref, l’expulsion de la Picharlerie pourrait être le détonateur d’une mobilisation multiple et protéiforme (un voisin a d’ores et déjà fait circuler un texte de soutien à sa sauce ; d’autres voisins se réunissent demain pour en écrire un ; un livre d’or sur la Picharlerie circule à Sainte-Croix, etc...).

*** complément d’info médias :

*** Prochaine réunion pour réagir face à l’expulsion / destruction de la Picharlerie et à la politique qu’elle symbolise dimanche à la fin du marché à Ste-Croix (rdv hébdomadaire). Le compte-rendu de la réunion de vendredi est en cours. On peut déjà annoncer qu’un rassemblement à Florac sur l’esplanade devant la pref est prévu jeudi prochain à 11h. Est aussi prévue une autre discussion hébdomadaire également le dimanche, à 16h, qui pourrait constituer un point de rencontre plus large réunissant tous ceux et toutes celles qui à différents niveaux réagissent face à cette expulsion / destruction. Le bocal, à Ste-Croix, sera ouvert tous les jours, matin et après-midi, avec des permanences (avis aux motivés), pour recevoir documents, idées, préparation d’initiatives... Alors venez nombreux. Tel du bocal : 04 66 44 08 36. A bientôt