« Tant qu’il y aura des versaillais.e.s nous serons communard.e.s ! ». Samedi 10 avril, Paris 20è, Déambulation communarde…

Paris. Dans le cadre des 150 ans de la Commune et pour ne pas oublier celles qui l’ont faite, déambulation communarde pour rendre hommage aux femmes connues et inconnues de la Commune, de Gambetta à Ménilmontant.

La CNT et La Commune

18 mars 1871.  Il y a 150 ans la Commune de Paris,  puis les Communes de Lyon, Marseille, Le Creusot, Saint-Etienne, Narbonne, Toulouse… pour quelques jours ou soixante douze. Et toujours à faire revivre tant il y a urgence à se débarrasser des aristocrates du capital, ces nouveaux versaillais.

http://www.cnt-f.org/fte/2021/03/18/libre-sous-le-ciel-flamboyant/

« L’après-midi du 28 mars par un clair soleil rappelant l’aube du 18 mars, le 7 germinal an 79 de la République, le peuple de Paris qui, le 26, avait élu sa Commune inaugura son entrée à l’Hôtel de ville… » Louise Michel

http://www.cnt-f.org/fte/2021/03/28/28-mars-1871-il-y-a-150-ans-la-proclamation-de-la-commune-de-paris/

La CNT 42 cause de la Commune à la radio :

La Commune aujourd’hui…. Dans les théâtres occupés ?

OCCUPATION ODEON – COMMUNIQUÉ DES COLLECTIFS ET ENSEMBLES MUSICAUX

SUR L’ARRETE PREFECTORAL INTERDISANT LE RASSEMBLEMENT SUR LA PLACE DE L’ODEON SAMEDI 3 AVRIL: COMMUNIQUÉ DES COLLECTIFS ET ENSEMBLES MUSICAUX

Le préfet de Paris a interdit le rassemblement devant l’Odéon, qui était prévu aujourd’hui, samedi 3 avril. Selon les arguments avancés par la préfecture pour justifier son interdiction, les spectacles musicaux qui ont lieu sur la place changeraient le caractère revendicatif de la manifestation déclarée pour en faire un rassemblement festif sortant du cadre juridique prévu pour ce type de manifestation.

Toujours selon le préfet, le comportement du public du rassemblement musical du samedi 27 mars dernier ne permettait pas de garder les mesures barrières et
mettait en danger la vie de la population. Le risque, selon la préfecture, qu’aujourd’hui se reproduise la même situation ajoutée au contexte de menace terroriste empêcherait la tenue de ce rassemblement.

Ces prétextes témoignent d’une nouvelle tentative de manipulation autoritaire et démagogique.

On peut revendiquer, lutter et défendre des idées avec la musique.
Woody Guthrie disait de sa guitare : « This Machine Kills Fascists »
Mais l’assassinat du chanteur chilien Victor Jara a aussi montré que le fascisme tue des musiciens en raison de leur musique et de leur engagement.

Quand la musique fait corps avec les luttes, qu’elle s’y inscrit, qu’elle les accompagne, qu’elle les soutient, qu’elle s’y fond, elle dérange considérablement les pouvoirs en place.

La participation du public solidaire devant l’Odéon comme partout ailleurs a toujours lieu dans le respect des mesures barrières.
Le préfecture avec des termes méprisants tente de faire passer pour une masse de populace sauvage et abrutie le public présent sur la place pour soutenir la lutte contre la loi sur l’assurance chômage. Nous sommes, contrairement à ce que tente d’insinuer la préfecture, très conscients de la situation sanitaire très tendue et dramatique que nous vivons. Beaucoup plus conscients que ne l’est le pouvoir qui pousse l’inconscience jusqu’à minimiser l’état dans lequel se trouve le service public de santé, par exemple.

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Avec quelques musiciens, nous avons joué à la demande des soignants pour le rassemblement devant l’hôpital Bichat jeudi 1er avril.
Le gouvernement a décidé de fermer cet hôpital ainsi que l’hôpital Beaujon pour construire un grand hôpital à Saint-Ouen.
Cette décision entraînera la suppression de 400 lits et de 1 200 postes.

Lors de ce rassemblement, les soignants nous ont remercié de notre participation musicale en insistant sur l’apport bénéfique que sont
les concerts en plein air pour le soutien et la santé mentale de la population. Des initiatives de ce type commencent à avoir lieu en France avec le soutien de médecins et de soignants.

Le gouvernement essaye de nous diviser : les artistes contre les soignants, les chômeurs contre les salariés, les Français contre les étrangers, etc.

Il nous impose de faux choix avec ses choix à lui, irresponsables, mais responsables d’une tragédie sanitaire et sociale : la culture ou la santé, les jeunes ou les personnes âgées ou fragiles pour essayer d’éviter que se posent les bonnes questions et que soient trouvées les réponses collectives, sociales et démocratiques évidentes.

Ce qui est nocif pour la gestion de la crise sanitaire et la santé de tous et toutes, c’est la politique de ce gouvernement : irresponsable et improvisée – sauf pour appliquer le programme du Medef – sans moyens ni anticipation, sans dialogue, dans le mépris monarchique de l’avis pressant et atterré des scientifiques et impassible et imperméable à la réalité de nos vies.
La poursuite de la casse de l’hôpital public, le matraquage des soignants, les mensonges cyniques sur les masques, l’incompétence pitoyable sur la mise en place des tests, le temps perdu qui se chiffre chaque jour par des deuils et des milliers de personnes atteintes par la maladie, le déni de la contagion dans les écoles : qui, dans cette réalité aussi sinistre qu’éclatante, met en danger la vie de la population ?

Oui, la musique est dangereuse, quand elle conteste, quand elle résiste, quand elle revendique, quand elle est solidaire. Alors, comme les manifestations, elle doit être interdite. Comme les manifestant.e.s pacifiques et conscient.e.s de l’enfermement du pays contre la loi sécurité globale, comme les syndicalistes, comme les manifestant.es et militant.e.s antiracistes et antifascistes, elle doit être nassée et mise en garde à vue.

La musique qui plaît au pouvoir, celle qui est en cour, celle qui est autorisée et diffusée par toutes ses antennes-relais, celle-là est soutenue, cajolée, promue. Elle a pour titres saccage des droits sociaux, anéantissement des libertés, chasse aux étrangers et aux sans-papiers, racisme et répression. Elle est écrite et produite sans demi-mesure par le patronat et interprétée sans trac ni émotion par son soliste, Macron.

PREMIERS SIGNATAIRES :

La Fanfare Invisible

Le Special Gumbo

Healing Orchestra

Orkestar Gabriella

Les Lapins Superstars

Krakens

Lazcar Volcano

Karine Huet/ Thomas Laurent Trio

Les Frères Zeugma

Surnatural orchestra

Collectif Veston Léger

Dune

Nobi

Utopikcollectif

Collectif Souful People

La Barricada Tropical

Forro de Balkao

Collectif Braséine

Fanfarinha

Valentin Vander

Fanfare Odeon Occupé

Los Milongitas Tango

Grizz-Li

Le Gros Tube

Panama Afrogroove Connection

Pi2r

La Fiancée du Vent

Montreuil Trombone Gospel Choir

Tripes

Collectif 2035

Abajade

Orchestre Debout

Bloco Verde

Zabumba

Las Flores

Journal Intime

Stepping out

Riquet Jug Band

L’Atelier d Eveil Musical Du Centre Social Raymond Poulidor

Bonne Humeur Provisoire

PascalPascal

On peut retrouver le communiqué ici aussi, surtout :

https://blogs.mediapart.fr/ion-lopez-de-vicuna/blog/050421/occupation-odeon-communique-des-collectifs-et-ensembles-musicaux