Bac : Blanquer va prendre une correction ?!

Grèves reconduites mardi 18 juin, 2è jour du bac. A Lyon, un rassemblement s’est organisé devant le lycée du Parc. A Grenoble, le rectorat a été occupé par les grévistes. En région parisienne et à Toulouse, des correcteurs/trices de philo ne sont pas allé.e.s chercher leurs copies ou ont décidé de ne pas transmettre les notes… Si Blanquer a pu anticiper sur la surveillance des salles d’examens lundi, pas certain qu’il puisse corriger toutes les copies du bac…

A lire ci-dessous : l’appel de l’AG Ile de France, le communiqué des profs de philo de Toulouse, celui de la Dröme….

Appel-18-juin

Communiqué-de-presse-AG-Philo

Affiche-20-juin

APPEL À LA RECONDUCTION DE LA GRÈVE DANS LA DRÔME MARDI 18 JUIN
Appel de l’AG à Valence le 17 juin et de l’intersyndicale SNES-SNEP-SNUEP-CGT-SUD-CNT

Malgré les rodomontades de Blanquer (qui manipule les chiffres en annonçant un taux de 2,5% de grévistes calculé sur tous les enseignants, convoqués ou non pour surveiller), la grève de ce lundi 17 juin revêt une ampleur inédite. Outre un certain nombre de grévistes en collège, il faut compter notamment 50% de surveillants grévistes à Loubet, Les Catalins, le LAB, Saint-Valier; 63% à Nyons . les autres établissements sont entre 15 et 20% (cité Armorin, Pierrelatte). Dans les LP, on est aux environs de 20 %.

Pour la Drôme, ce sont deux cents collègues grévistes au bas mot. Ce n’est pas anodin et le ministre ne peut revendiquer de victoire, sinon une victoire à la Pyrrhus qui consacre définitivement le divorce avec la profession ;
Si les épreuves ont pu se tenir aujourd’hui, c’est parce que l’administration a pu anticiper en ne convoquant pas les collègues connus pour être grévistes et en jouant sur les autres catégories de personnels. Ce ne sera pas le cas sur le reste de la semaine : avec la remise de copies, le vivier s’amenuise; les collègues restant ne peuvent être indéfiniment sollicités. Bref, c’est le moment d’amplifier la mobilisation.

C’est pourquoi, les personnels réunis en AG à Valence cet après-midi, l’intersyndicale SNES-SNEP-SNUEP-CGT-SUD appellent l’ensemble des collègues :

–  À RECONDUIRE LA GRÈVE DEMAIN MARDI 18 JUIN
–  à se réunir pour tracter à Valence (lycée Algoud-Laffemas à 7h 30) + AG à 11 heures à la Maison des Syndicats ;  à se rassembler en AG devant le théâtre à Montélimar à 11 heures.
–  Les collègues de Romans, Crest, St Vallier sont invités à rejoindre ceux de Valence.

Les AG envisageront la poursuite de l’action sous toutes ses formes : reconduction, rétention des notes du Bac, fourchette de notes entre 15 et 20 etc. Les organisations syndicales communiqueront les conséquences juridiques et pratiques de ces actions ainsi que les décisions de l’intersyndicale nationale réunie ce lundi soir.

Une caisse de grève est mise en place par l’intersyndicale, abondée par les volontaires (non grévistes de collège et lycée, non convoqués etc). Soutien à adresser à la FSU 26 qui centralise*. Nous avons été nombreux aujourd’hui, soyons plus nombreux demain ! Ensuite, élaborons ensemble des formes nouvelles d’action