» Accueil » Actualités
 
Le télétravail NON !

Le télétravail

En temps normal, une entreprise peut interdire à ses salariés de télétravailler. En cette période de confinement, les consignes du gouvernement sont claires : si le travail à domicile est possible, les entreprises ne peuvent pas le refuser aux salariés. Interrogée par France 2, mardi 17 mars, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, a même parlé de "droit automatique" à rester chez soi.

L’employeur est tenu d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés. Au vu des recommandations du gouvernement, l’employeur risque d’engager sa responsabilité s’il ne met pas en place le télétravail alors que ce dernier est possible. Casse toi chez toi si tu peux. Si t’as envie bien sûr.

Refuser le télétravail

Mais on connait la roublardise de nos patrons, elles tentent toujours de nous arnaquer, c’est plus fort qu’eux. Des dérapages se font jour évidemment et ils sont hors à la loi, Pénicaud demande même qu’on les balance à l’Inspection du Travail.

Demander au salarié.e de travailler
en période de chômage partiel, en arrêt de travail pour garder ses enfants
NON !

"ll est totalement interdit de travailler quand on est au chômage partiel", a indiqué Muriel Pénicaud, jeudi sur LCI 19 mars. "Si l’entreprise lui demande, le salarié dit non, et il a la loi avec lui".
Quant aux entreprises qui seraient tentées de faire travailler leurs employés, mis en chômage partiel, Muriel Pénicaud rappelle que la pratique est "totalement illégale". "C’est l’État, c’est la solidarité qui prend le relais d’une entreprise qui ne peut pas continuer son activité. (...) Il est totalement interdit de travailler même en télétravail c’est toujours un travail quand on est au chômage partiel ou quand on est en arrêt maladie. Si l’entreprise lui demande, le salarié dit non et il y a la loi avec lui et entre parenthèse il faut le signaler à l’inspection du travail", indique-t-elle. "Cela va être
contrôlé et c’est très lourdement sanctionné, cela s’appelle le travail illégal".

https://www.lci.fr/politique/corona...
De la même façon, un salarié qui bénéficie d’un arrêt de travail pour garder ses enfants jusqu’à la réouverture des écoles ne peut pas télétravailler. Ne pas pouvoir travailler depuis chez soi est même l’une des conditions pour obtenir ce type d’arrêt.

Forcer un salarié à prendre des congés, NON !

Même si l’activité baisse à cause des mesures sanitaires, une entreprise ne peut pas forcer ses salariés à poser leurs jours de congés. Puisque les "circonstances sont exceptionnelles", elle peut néanmoins déplacer les congés déjà posés, comme le prévoit l’article L. 3141-16 du code du travail.

Par contre, dans certains cas, l’employeur peut forcer un salarié à prendre ses RTT. Certains accords de branche l’autorisent, d’autres non, comme le précise le gouvernement dans une liste de questions/réponses relatives au coronavirus et au monde du travail.

Même pendant la fin du monde, nos patrons essayent de nous arnaquent.
Vive la fraternité ouvrière ! Que vive la lutte des classes !