mardi, 19 mars 2024|

La page de Rudolf Rocker

La tragédie de l’Espagne

En juillet 1936, Franco lance un coup d’État contre la république espagnole. Ce putsch va entraîner une guerre civile opposant notamment les franquistes aux anarcho-syndicalistes et aux communistes. Les puissances européennes et soviétiques vont alors chacune défendre une politique servant leurs intérêts.
Dans ce texte écrit en 1938, Rudolf Rocker, historien et théoricien du mouvement libertaire, met en lumière la géopolitique du conflit au niveau national et international.
Ce livre est une excellente (...)

Nationalisme et Culture

"Nationalisme et Culture" est le principal ouvrage de R. Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, “première condition et seule base pour une future fédération mondiale ”.
Né en 1873 à (...)

La Tragédie de l’Espagne

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / La Tragédie de l’Espagne, Rudolf Rocker, traduction de Jacqueline Soubrier-Dumonteil, présentation et notes de M. Chueca, 2006, 114 pages. 12 € (frais de port : 2,65 €)
La présente brochure de Rudolf Rocker n’avait jamais fait l’objet d’une traduction en français. C’est avec plaisir que, profitant du 70e anniversaire de la révolution espagnole, les éditions CNT-RP la mettent enfin à la disposition des lecteurs de langue française qui pourront enfin lire la rigoureuse analyse du cadre (...)