mardi, 19 octobre 2021|

1 visiteurs en ce moment

 

Histoire du fascisme aux États-Unis

Pays jeune et puissant, pays de toutes les possibilités et de la liberté, les États-Unis sont souvent cités en exemple et continuent d’alimenter bien des fantasmes. Le fameux American Way of Life et le rêve états-unien semblent avoir encore de beaux (...)

En savoir plus »

 

Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans. Paroles ouvrières des canuts.

« Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans... » Un prince a dit : « Les intérêts des uns doivent être les intérêts des autres. » Les ouvriers sont toujours les uns, quand seront-ils donc les autres ?... L’Écho de la fabrique – 22 janvier (...)

En savoir plus »

 

Joe Hill. La création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire aux États-Unis.

Suédois immigré aux États-Unis, vagabond hobo, travailleur à la petite semaine, Joe Hill rejoint l’IWW (Industrial Workers of the World), syndicat révolutionnaire autogestionnaire. Il va de grève en grève, utilisant pour arme son talent de songwriter. (...)

En savoir plus »

 

Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la (...)

En savoir plus »

 

Une Révolution pour horizon

Le 1er avril 1939, la guerre d’Espagne prend officiellement fin. Les staliniens diffusent immédiatement leur vision du conflit, et une version républicaine des événements est brodée après-guerre. Mais le récit des anarcho-syndicalistes de la CNT, (...)

En savoir plus »

 

De l’autogestion, théories et pratiques

Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la (...)

En savoir plus »

 

Lire les sans-papiers, Littérature jeunesse et engagement

La littérature jeunesse s’est, depuis quelques années, largement emparée et inspirée du thème des sans-papiers. Comment les auteurs et les éditeurs abordent-ils ce sujet sensible, au confluent du politique et du social ? Peuvent-ils, doivent-ils rester (...)

En savoir plus »

 

Cuba : Révolution dans la Révolution. Expériences libératrices et créatrices

Daniel Pinós et Karel Negrete sont des militants de la cause libertaire à Cuba, depuis plusieurs années, ils donnent à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine dans l’île. Des groupes informels (...)

En savoir plus »

 

Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la (...)

En savoir plus »

 

Cipriano Mera Sanz, 1897-1975, De la guerre à l’exil

Avec cette biographie inédite consacrée à Cipriano Mera (1897-1975) – la seule qui existe à ce jour en langue française –, nous proposons aux lecteurs de suivre une figure emblématique mais injustement oubliée du prolétariat révolutionnaire madrilène, (...)

En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

 
À propos des éditions CNT-RP
Les Éditions CNT-RP (initiales de Confédération Nationale du Travail - Région Parisienne) ont été créées en 1990. Elles ne se définissent pas comme une maison d’édition mais comme une émanation de la CNT de la région parisienne. Le groupe éditeur à la base du projet a été recomposé au début des années (...)
En savoir plus »