mardi, 19 mars 2024|

De l’autogestion, théories et pratiques

Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la (...)

La Canaille, la revue de presse

- Sur le site Anarlivres Cette « Canaille » aurait pu être sous-titrée « du goguettier au “chanteur engagé” » ou bien « de Pierre-Jean de Béranger à François Béranger ». En effet, Larry Portis nous livre une « histoire sociale de la chanson française » qui (...)

Joe Hill, la revue de presse

- Le Monde diplomatique, juin 2009 De même qu’Eugene Debs et Mary liarris Jones « Mother Jones »), Joe Hill faisait partie des Wobblies, ces syndicalistes itinérants de l’lndustrial Workers of the World (IWW) qui défièrent le patronat américain au (...)

Nationalisme et Culture

"Nationalisme et Culture" est le principal ouvrage de R. Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le (...)

JOE HILL

Réédtion du JOE HILL. Les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire Immigré, hobo, songwriter, simple militant de base fusillé par l’Etat de l’Utah en 1915, Joe Hill symbolise le syndicalisme révolutionnaire des Industrial (...)

La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française

« La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française », Larry Portis, (13,5 x 21,5), Editions CNT-RP, Paris, 224 p., 14 euros.

Gaston Couté, un gâs de la Belle Epoque qu’a mal tourné

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / Palma Borrego, Maria José Cnt-Rp Et Le Vent Du Ch’min, 2004, 114 p. Une étude critique - d’un point de vue féministe - sur les poésies du poète Gaston Couté (1880-1911).

Parcours polar - 13 nouvelles noires pour un autre futur

/ OUVRAGE ÉPUISÉ / Parcours polar - 13 nouvelles noires pour un autre futur, collectif, 2000, 144 p.

A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)