La CNT se solidarise des camarades du STC de la SNCM victimes de répréssion syndicale.

COMITÉ DE SOUTIEN AUX SYNDICALISTES DU « PASCAL PAOLI »

Le 27 Septembre 2005, les marins du Syndicat des Travailleurs Corses de la SNCM, devant les menaces de privatisation de leur compagnie et l’impasse dans laquelle se trouvaient les négociations, décidaient de ramener le navire « Pascal Paoli », amarré à Marseille, à son port d’attache, à savoir Bastia.

Cette Action, parfaitement pacifique et symbolique, avait pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion, Corse et Française, sur le drame social qui se jouait dans l’entreprise, où plusieurs centaines d’emploi étaient menacés.

Quelques heures plus tard, le Bateau était intercepté dans le port de Bastia par les militaires du GIGN et les commandos « Hubert » de la marine nationale.

Pour la première fois depuis un demi siècle, un gouvernement Français envoyait l’Armée contre des travailleurs en Lutte.

Les syndicalistes étaient arrêtés, transférés à l’arsenal de Toulon, puis à Marseille, déférés devant un juge et poursuivis pour détournement de navire séquestration de personne, dans le cadre d’une procèdure criminelle.

Cette dernière doit les condure à comparaître dans quelques mois devant une cour d’assise.

Il n’est pas question d’examiner ici les causes du conflit ayant conduit à l’action du « Pascal PAOLI ». Nous nous bornerons à constater le caractère purement syndical et par conséquent la tentative de criminalisation du syndicalisme.

Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat des poursuites engagées à l’encontre des quatre marins du STC

Pétition du comité de soutien aux syndicalistes du Pascal PAOLI :

A renvoyer au

Sindicatu di i Travagliadori Corsi