Depuis le 6 janvier, la section CNT occupe son local dont elle est menacée d’expulsion. L’éviction de ce syndicat, qui défend à la fois les étudiant-e-s et personnels depuis plus de quinze ans sur le campus est un « choix politique assumé » selon les dires de la vice présidente Catherine Loneux.

Cette expulsion prend pour prétexte la démolition des préfas F pour la construction d’un « campus numérique » en Partenariat Public-Privé entre Rennes 2, Eiffage et Orange. Les entreprises du Cac40 s’installent sur l’université en devenant propriétaire de locaux avec la bénédiction du président Gombert tandis qu’on en éjecte un syndicat opposé à ces logiques capitalistes !

C’est donc dans le même temps la répression syndicale exercée par la présidence de Rennes 2 et l’arrivée de boites privées sur le campus qu’il faut combattre.

Ce « Campus Numérique » se construit pour rendre la fac plus « attractive et compétitive », et renforcer la mise en concurrence des universités pour mieux les briser en les privatisant. C’est cette même logique qui pousse les universités Rennes 1 à Rennes 2 à fusionner, au détriment des étudiant-e-s et travailleur-euses. Suppressions de postes, de filières et instauration de pôles d’excellence au nom de la rentabilité : voilà ce qui nous attend.

Le nettoyage politique du campus qui touche la CNT par son expulsion mais aussi d’autres organisations n’arrive donc pas par hasard. Il ne faut pas se laisser les logiques patronales et antisyndicales s’investir sur Rennes 2, ni ailleurs !

Contre la répression syndicale, pour le relogement immédiat de la CNT !

Contre les Partenariat Public-Privé et le remodelage du campus de Villejean selon des logiques de marché !

Contre la casse des universités passant par leur fusion et leur mise en concurrence.

Mobilisons-nous ! Il ne s’agit pas seulement de lointaines décisions ministérielles mais des choix concrets de la présidence de Rennes 2 sur lesquels nous pouvons la faire reculer !

Vendredi 24 janvier - 13 h 30 - Manifestation sur le campus, RDV devant l’EREVE

Appel commun des sections CNT – SLB -Solidaires Etudiant-es – UEC – NPA et des individu-es.