L’actualité internationale et les luttes portées par la CNT sont denses. L’enchaînement des événements, des guerres, des massacres, l’étendue des impérialismes ne cessent.
Récapitulatif partiel de ces dernières semaines.

Sujets :

* *

LUTTER CONTRE L’APARTHEID ISRAÉLIEN

Le jeudi 14 novembre avait lieu un match de foot entre la France et Israël. Plusieurs syndicats se sont associés dans sa dénonciation : un match de foot pour invisibiliser un régime d’apartheid à l’encontre des Palestiniennes et Palestiniens, un génocide en cours à Gaza, un colonialisme galopant en Cisjordaine et de nombreux assassinats, des guerres menées envers les populations alentours.
Un de ces nombreux appels : Israël hors de nos stades.

* *

LIBÉREZ GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Le 14 novembre, veille du délibéré pour la remise en liberté de Georges Ibrahim Abdallah, dans plus de 30 villes des rassemblements étaient organisés.
Un article présentant le cas de Georges est à retrouver ici.
Retour en image sur ces rassemblements : Journée d’action du 14 novembre.
Depuis ces publications, la justice a considéré que Georges Ibrahim Abdallah devait être remis en liberté et l’État a fait appel, suspendant cette libération.

* *

KANAKY

La politique coloniale de la France en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) ne faiblit pas. Cela va faire presque 6 mois que des Kanak ont été déporté·es dans les prisons hexagonales. Notre soutien demeure.
Le 17 novembre a été l’occasion de marquer la première année de la CCAT et de commémorer les 40 ans du boycott des élections territoriales en Kanaky lorsque plusieurs urnes du pays furent brisées à coups de hache (18 novembre 1994). Eloi Machoro, désigné leader de cette contestation, sera abattu quelques temps plus tard par les forces répressives de l’État français.
Un exemple devant la prison de Mulhouse- Lutterbach ici.

* *

VALENCE, ESPAGNE

Les inondations et les nombreuses et nombreux morts de Valence (Espagne) ont mis à jour la dure réalité à laquelle est confrontée la classe ouvrière : quand on en a besoin, on ne peut compter que sur nous-même.
À retrouver sur le site international de la CNT la traduction du communiqué de la CNT espagnole.

* *

GILLES DEVERS, HOMMAGE

C’est avec une immense peine et tristesse que nous avons appris la terrible nouvelle le matin du 26 novembre, du décès de Gilles Devers. Le secrétariat international de la CNT exprime ses sincères condoléances à son fils Manuel, ainsi qu’à toute sa famille, ses proches, collègues, et ami.e.s, en France et à travers le monde.
Avocat depuis de nombreuses années du Front Polisario, pour la Palestine, pour la Kanaky aux côtés de l’USTKE et du FLNKS, il fut un camarade de lutte de longue date.
Il a mené les combats jusqu’au bout, pour de grandes causes, comme pour des particuliers, ou pour sa vie face à la maladie. La transmission était un élément essentiel de son travail, et il a su assurer avant son départ que les combats juridiques se poursuivent, notamment avec son fils Manuel, avec qui il a travaillé depuis une quinzaine d’années et ensemble ils ont pu plaider dans des tribunaux internationaux. Il a su former énormément de personnes. Nous saluons tout ce travail.

Un article en son hommage est à retrouver sur le site international de la CNT.


Article publié le 2 décembre 2024.