Alors que la rentrée scolaire a maintenant eu lieu il y a quelques semaines, les constats plus scandaleux les uns que les autres et les annonces de luttes aux six coins de l’Hexagone ne cessent de s’amonceler.

Avant même la rentrée des élèves, l’intersyndicale éducation du 93, dont la CNT est membre, alertait sur les conditions à venir. Le 10 septembre, c’étaient les professionnel·les du 1er degré qui se mobilisaient.

Et depuis, les situations perdurent quand elles n’empirent pas.

À Rennes, l’intersyndicale éducation appelle au blocage des évaluations nationales.

Ce dispositif est non seulement un outil de tri social des élèves mais il va également profondément modifier le métier d’enseignant.e. Il s’agit d’installer une nouvelle forme de management et de contrôle des enseignant.es remettant en cause leur liberté pédagogique et leurs compétences professionnelles. Les évaluations nationales ne sont qu’un outil de communication pour la politique gouvernementale.

Les enseignant.es sont responsables de l’évaluation de leurs élèves. Ils et elles conçoivent les évaluations selon les besoins de leurs pratiques pédagogiques dans l’intérêt des élèves et de leur réussite. Le ministère dispose d’autres outils plus efficaces pour connaître l’état des apprentissages et mesurer l’effet des politiques publiques.

Texte complet à retrouver sur le site de la CNT 35.

En Seine-Saint-Denis, l’intersyndicale mène l’enquête et en appel à un plan d’urgence !

En dépit des effets d’annonce du rectorat, il n’y a pas un.e enseignant.e devant chaque élève dans notre département et notre enquête de rentrée est formelle : le service public d‘éducation est laissé pour compte cette année encore. Il manque au moins un.e membre du personnel dans 80 % des établissements du second degré. Dans le premier degré, de nombreux postes d’enseignant.es spécialisé.es hors la classe ne sont pas pourvus. Les dispositifs (ULIS, UPE2A…) ne pourront pas correspondre au besoin des élèves les plus fragiles.

Texte complet à retrouver ici (pdf).
Résultats complets de l’enquête menée par l’intersyndicale à retrouver ici (pdf).