En ces temps de rentrée scolaire, de nombreux syndicats CNT annoncent la reprise de leurs permanences syndicales ! C’est le cas par exemple à Toulouse, Brest, Rennes, Paris, Metz… et un peu partout dans l’hexagone.

Lors d’une de ces permanences, vous pourrez (liste non exhaustive) :

  1. Prendre contact avec notre organisation, échanger sur nos pratiques et orientations ;
  2. Obtenir des informations diverses ;
  3. Présenter un cas particulier (à propos de vous même, d’un·e ami·e, d’un·e collègue…). Mieux comprendre la situation et réfléchir à une stratégie en réaction à celle-ci. À la CNT nous faisons particulièrement attention à ne jamais vous déposséder de votre capacité de décision et de réflexion, nous pouvons aider, réfléchir ensemble, accompagner mais pas prendre des décisions à votre place ;
  4. En tant que syndicat révolutionnaire et anarcho-syndicaliste, nous ne nous restreignons pas au champs de l’entreprise. Les questions dites sociales sont également et fortement dans notre “champs de militantisme”. C’est pourquoi nos permanences sont également des espaces où discuter de toutes formes de discrimination ;
  5. Vous procurer des publications, tracts, autocollants ;
  6. Et rejoindre notre organisation bien sûr !

Nos permanences sont parfois ouvertes sans rendez-vous, parfois il est demandé d’annoncer votre venue par téléphone ou mail.
Vous pouvez nous demander à nous rencontrer en tête à tête, en collectif, dans un cadre de mixité choisie ou toute autre modalité qui vous permettra de vous sentir à l’aise. Nous vous dirons alors si nous sommes en capacité de répondre à vos besoins de rencontre en fonction de nos forces militantes. Mais n’hésitez pas à nous demander !

À la CNT nous n’avons pas de “professionnel·les de permanence”, ni de professionnel·les du droit ou d’aucune sorte. Nous sommes des militantes et militants, travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi, retraité·es ou étudiant·es, et nous avons les connaissances que nous construisons collectivement par l’échange et l’expérience.
Cette expérience nous permet généralement de rapidement cerner une situation et surtout de savoir où trouver telle ou telle information par exemple dans le code du travail ou des textes de loi. Elle nous permet également de ne pas aborder une situation seulement sous le prisme du droit mais d’englober les aspects des émotions, des ressentis, des discriminations dites et non-dites, etc.
Cet aspect permet que vous restiez maîtresse et maître de votre situation, que vous ne soyez pas jugé·e et d’aborder un panel de possibles beaucoup plus large que le seul restrictif du droit.

Si les jours et les horaires de nos permanences ne vous conviennent pas, nous pouvons toujours trouver un moment adapté. N’hésitez pas à nous contacter.

Les permanences CNT sont entièrement gratuites.

Chaque syndicat et union locale organise des permanences selon ses capacités. Nous vous invitons donc à vous rendre sur les sites et réseaux sociaux spécifiques au syndicat CNT le plus proche de votre lieu de travail ou de vie. Et si vous ne trouvez pas le contact de celui-ci, n’hésitez pas à écrire directement à la confédération (le regroupement national de tous les syndicats CNT) et nous vous aiguillerons.

Tous les contacts des syndicats CNT se retrouvent ici.
Le contact de la confédération est ici.

Bienvenue !