En Une du site, nous avons mis en avant, pour la semaine du 12 août 2024, le travail par temps de fortes chaleurs, le salariat-volontariat déguisé aux Jeux olympiques et paralympiques, la lutte kanak et la répression de l’État français pour conserver sa colonie et la situation terrifiante du peuple palestinien. Mais l’actualité de la CNT c’est aussi de nombreuses autres expressions de solidarité et de luttes, en voici quelques unes.
Sans-Papiers, les temps sont durs et ne font qu’empirer…
Manif des Sans-Papiers de Chronopost d’Alfortville interdite au nom des JO, alors qu’aucun lien avec cet événement n’existe, la manif devant se dérouler dans un département où rien d’olympique ne se passe. Le gouvernement “démissionnaire” continue sa guerre contre les Sans-Papiers sans jamais se relâcher. Nous ne lâcherons donc rien (publication du 9 août).
La CNT Nord-Pas-de-Calais Picardie appelle à se joindre aux manifestations de Sans-Papiers qui ont lieu tous les mercredis à Lille aux côtés de la CSP59.
À Rennes, la CNT appelle à participer à la cagnotte organisée en soutien aux personnes en situation d’exil et de rue. Elle a pour but de régler des dépenses liées à la logistique des lieux de vie informels (squats et campements) de ces personnes.
Les expressions, intimidations et agressions racistes, xénophobes et autres se multiplient.
Et ce constat est fait dans plusieurs zones géographiques de l’Hexagone.
En Ardèche, par exemple, la CNT 07 note que les incidents sont en augmentation lors des rassemblements de soutien au peuple palestinien :
– agression par plusieurs pro-RN à la Voulte-sur-Rhône : insultes racistes, bousculades et tentatives d’écraser une manifestante.
– altercation à Aubenas lors d’un rassemblement contre le génocide en cours en Palestine, avec deux personnes dont une se revendiquant de nationalité israélienne.
Et c’est également à Aubenas qu’à la librairie du Tiers Temps, deux individus s’en sont pris aux salarié·es, les ont menacé·es et ont saccagé la vitrine où étaient exposés des ouvrages antifascistes et sur la Palestine.
Communiqué à retrouver ici
Violences sexistes et sexuelles
À Strasbourg, une personne est allée au commissariat pour prendre des nouvelles de sa plainte, résultat elle a été placée en garde-à -vue !
Des militantes et militants se sont retrouvé·es pour dénoncer la responsabilité de l’institution policière dans le manque de prise en compte des situations de harcèlements et de menaces, même quand celles-ci sont pourtant clairement portées au commissariat et peuvent mener à de nouveaux féminicides.
La personne n’a été relâchée que le lendemain matin…
Restez à l’écoute !
La CNT est à suivre sur sont site internet bien sûr ! mais aussi sur tous les sites des différents syndicats cénétistes et leurs réseaux sociaux. Vous pouvez notamment retrouve tout cela sur le facebook CNT.