Alors que la situation des sans-papiers ne cesse de s’aggraver, les poursuites contre les militant-e-s syndicaux, associatifs ou politiques ainsi que contre les citoyen-ne-s et même les élu-e-s osant manifester leur solidarité se multiplient. Lutter contre les expulsions, défendre la liberté de circulation, les droits à la scolarité, à la santé, à la sécurité, à vivre en famille pour toutes et tous devient à présent un délit.

Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant syndical et associatif, doit comparaître devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence. Il lui est reproché d’avoir participé à une manifestation non violente avec 200 autres personnes, le 11 novembre 2006 à l’aéroport de Marignane, contre l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés à Marseille. On l’accuse de "violence volontaire sur agent" parce qu’un policier dont le pouce a heurté une barrière a obtenu un jour d’ITT. Il est accusé aussi de "violence en réunion et avec arme", l’arme en question étant sa voiture, voiture avec laquelle il a suivi à distance la voiture des policiers qui emmenaient le père de famille. Florimond Guimard risque donc 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende ainsi que la radiation de l’Education Nationale, alors que son seul crime est d’avoir soutenu une famille de sans-papiers  ! Son procès devait avoir lieu le 20 avril 2007. Ce jour-là, 2000 personnes avaient manifesté leur soutien dans les rues d’Aix-en-Provence. Le procès a été reporté au lundi 22 octobre 2007.

Samedi 20 octobre 2007, la Confédération nationale du travail (CNT) appelle à participer aux manifestations organisées à l’initiative du réseau "éducation sans frontières" (RESF) en soutien à Florimond Guimard et pour la régularisation de tous les sans-papiers.

Lundi 22 octobre 2007, la Fédération CNT des travailleurs/euses de l’éducation (FTE) appelle les personnels de l’éducation à se mettre en grève et à manifester partout où c’est possible (cf. le préavis de grève de la CNT-FTE sur http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1295 ).

- Pour que la solidarité ne devienne pas un délit ;
- Pour refuser la criminalisation du mouvement social qui marque la volonté de faire taire tout désaccord avec les politiques gouvernementales ;
- Pour défendre le droit à la résistance et pour exprimer notre soutien à Florimond Guimard ;
- Pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers et pour la liberté de circulation...

Toutes et tous dans l’action les 20 et 22 octobre 2007 !