- Le sabordage de la sécurité sociale continue : empêchons le !

Après avoir «  sauvé les retraites  » en les vendant au privé et en réduisant les pensions de la majorité la moins riche de la population, le gouvernement et le patronat entreprennent maintenant de «  sauver la sécurité sociale  »... au profit des assureurs.

- Une lutte bien soignée à l’école des aides-soignant-e-s

Après notre lutte victorieuse de février qui a conduit, après une semaine de grève, au départ du directeur général, l’IFRASS (école de travailleurs sanitaires et sociaux) s’est remise en mouvement mercredi 27 avril.

- IKEA et les NAO, innaceptable pour les précaires !

Le jeudi 21 avril 2011, s’est tenue à Fos sur Mer, la dernière journée de négociation annuelle obligatoire.

- L’éducation nationale, lourdement sanctionnée.

- G8 de l’éducation et de la recherche : coulé !

Déclaration finale du contre-G8 «  éducation-recherche  »

- L’éducation un problème épineux.

La situation des établissements scolaires en Seine-Saint-Denis ne cesse de se dégrader. Tout d’abord dans les écoles primaires et maternelles, les non-remplacements des enseignants atteint des niveaux dramatiques.

- EREA : ça remue chez les parents pauvres de l’éducation.

Le 28 mars, une heure d’information syndicale (HIS) est organisée par les syndicats FSU et CNT. Thème : « les relations entre la hiérarchie et les différents personnels (enseignants, éducateurs, profs d’atelier, atoss...), ainsi qu’entre les élèves et les adultes ».

- L’acharnement à la poste.

Contre la repression féroce qui frappe les militants, la solidarité...

- Université populaire, la faculté de se prendre en main.

À Nantes, un mouvement d’autoformation dans la lignée des principes des premières bourses du travail.

- Casse de l’écuation prioritaire laboratoire néo-libéral.

À partir de la rentrée 2011, le programme CLAIR va se généraliser après une année d’expérimentation sans qu’un réel bilan n’ait été fait. Il s’étend non seulement à la grande majorité des collèges et lycées RAR (réseau ambition réussite), mais aussi aux écoles et à d’autres établissements de l’éducation prioritaire. CLAIR devient éCLAIR (écoles, collèges, lycées ambition, innovation, réussite).

- Gaz de schiste : la boulette du gouvernement.

Contre le gaz de schiste, trouvons l’énergie de virer le capitalisme !

- Vers une révolution en Algérie ?

Depuis quelques mois l’Algérie connaît de fortes mobilisations. Elles ont continué malgré l’annonce de profondes réformes par Abdelaziz Bouteflika le 19 mars. Rappelons que l’état d’urgence avait été levé le 24 février suite à des manifestations populaires qui ont fait craindre au gouvernement en place un embrasement du pays à la suite de ses voisins du bassin méditerranéen.

- 1er mai sous les balles à Setubal.

Ce 1er mai au Portugal a marqué un pas de plus dans la répression. À Setubal, ville industrielle proche de Lisbonne, la manifestation anticapitaliste s’est faite tirer dessus à balles réelles.

- Palestine : 2 militants éliminés.

- Révolte au Burkina.

Depuis février le Burkina Faso est secoué par des manifestations et des émeutes. Les étudiants sont descendus dans la rue, pour réclamer vérité et justice sur l’assassinat d’un des leurs par la police. Ni une violente répression ni les promesses du gouvernement n’ont entamé la détermination des manifestants.

- Journées internationales de l’éducation publique.

La FTE-CNT organise les 11 et 12 juin 2011 une rencontre internationale de branche, contre la marchandisation de l’éducation. Plusieurs organisations de l’Europe et du Maghreb participeront à cet événement.

- « Terre et Liberté »

La Confédération nationale du travail (CNT) travaille en solidarité avec des structures syndicales et associatives se revendiquant de la lutte des classes et de l’émancipation à travers le monde. Cette solidarité passe également par une veille permanente des événements liés aux droits sociaux des travailleurs et à la qualité de vie de chacun dans les pays dans lesquels nous avons des contacts. Pour cela elle s’est dotée d’un Secrétariat international.

- Le capitalisme des mots déguisé en évidence.
- Mayonnaise Christ.
- Rudolf Rocker.