- People & Baby

Le ton monte à People & Baby. La direction joue la carte de la répression contre les grévistes et la section syndicale CNT fer de lance de la contestation. Un appel à souscription est lancé. Face à la répression patronale, organisons la solidarité syndicale.

- Zone ambition sacrifiée

Le gouvernement poursuit sa politique de démolition de l’éducation. En effet, en cette période où tombent les DHG (dotation horaire globale), qui correspondent aux moyens dont seront dotés les établissements scolaires à la rentrée prochaine, il est clair que le ministère souhaite économiser sur le dos de cette institution même au risque de sacrifier l’avenir de nos bambins.

- Du rififi à la cinémathèque

La section CNT cinémathèque passe à l’offensive judiciaire. Nos camarades n’en sont pas à leur coup d’essai contre leur direction. Aussi quand ils l’assignent en justice, celle-ci a du souci à se faire ! Il s’agit ici de contrer des arrangements obscurs concoctés par la direction ou bien des passages en force (ou en loucedé) de cette dernière, maîtrisant les entorses au droit du travail et les limites de l’expression syndicale.

- Un syndicat sort ses griffes

Que ce soit dans la presse, le nettoyage, l’industrie automobile, le bâtiment, ou l’agroalimentaire, la CNT marque de plus en plus le paysage syndical hexagonal de son empreinte. Le Combat syndicaliste vous propose un tour d’horizon de ces nouvelles sections d’entreprise.

- Ne battons pas en retraite

Des années décisives, notre système de retraites en a déjà connu depuis 1993 : 1995, 2000 (pour les retraites complémentaires du secteur privé), 2003… Mais 2010 sera de nouveau une année décisive parce que le gouvernement et le Medef ne sont pas encore arrivés à leurs fins et qu’ils comptent bien utiliser le déficit record laissé par la crise (produit direct de leurs politiques) pour aller encore plus loin.

- International : Italie

Des travailleurs africains de Rosarno (Calabre) regroupés à Rome, après leur « évacuation » par la police suite aux émeutes racistes du 8 janvier dernier, expriment dans une déclaration (voir ci-contre) leur révolte. Ils veulent signifier à l’Italie tout entière le rôle économique qu’ils jouent dans l’agriculture de ce pays.

- Hommage à Roldán

Francisco Roldán nous a quittés le vendredi 12 mars. Il avait 95 ans.