- Intérior’s… Les salariés de ce fabriquant de meubles doivent faire face à des licenciements. Très ciblés, ils visent principalement les ateliers, où la CNT, seul syndicat de lutte de l’entreprise, est la plus implantée. La riposte s’organise…

- Sans-papiers… Plus de 5 000 travailleurs sans papiers sont en grève et occupent leurs lieux de travail ou des agences d’intérim. Ce mouvement a débuté le 12 octobre et fait suite à celui de 2008. Au moment où le gouvernement parle d’identité nationale, il est temps de rappeler que nous ne connaissons qu’une identité, l’identité de classe, celle des exploités face à leurs exploiteurs.

- Vie Syndicale … Dans la continuité du « Salon de l’autre livre » qui depuis 2005 a fait découvrir au public stéphanois « d’autres » éditeurs, auteurs et « d’autres » livres, les syndicats CNT de la Loire ont décidé cette année de créer une manifestation autour d’un thème :« De la guerre d’Espagne à l’autogestion ».

- Juridique… Deuxième partie de l’histoire du temps de travail en France, dans ce numéro, nous étudierons de l’année 1982 à 2003. Après les conquêtes sociales du XXe siècle, le tournant de 1982 amorce le début des dérogations au code du travail et autres dérèglementations.

- Economie… La précarité pour faire passer la pilule du chômage de masse : on nous annonce que la crise fera moins de chômage qu’il n’était à craindre. Il faut dire que la dernière grande récession de cette ampleur, en 1993, avait vu le taux de chômage monter à 12 % contre environ 9 % aujourd’hui…

- International… Dans le monde une classe en lutte : de Suède, de Pologne, de Tunisie ou bien de Palestine, comme tous les mois, le Combat syndicaliste vous propose un tour du monde des résistances sociales.

- Culture… L’histoire reste d’actualité, des pied-rouges français d’Algérie à la Résistance. Ces moments oubliés ou reniés devraient pourtant nous inspirer plus que jamais.