Différents collectifs de chômeuses et précaires se sont rencontrés à plusieurs reprises en 2012 et 2013 pour partager leurs expériences et envisager des actions coordonnées. Au cours de ces rencontres s’est développée l’idée de la rédaction commune d’un guide donnant des éléments pour “Se défendre face à Pôle emploi”. Dans un contexte où nous sommes soigneusement maintenues dans l’ignorance de nos droits, le pouvoir des institutions de gestion de la précarité apparaît trop souvent comme absolu. Comprendre leur logique permet de démystifier ce pouvoir et de commencer à être moins désemparé face à l’administration.

Pour autant, une bonne connaissance de ses droits ne saurait suffire à renverser le rapport de force. À chaque renégociation des conventions UNEDIC par les « partenaires sociaux » (syndicats dit représentatifs et organisations patronales), les droits des chômeuses sont un peu plus restreints. Et même pour faire appliquer ces maigres droits, il faut souvent batailler, sans que le résultat soit garanti. Reste que mener des actions à plusieurs permet de mieux s’en sortir, de se sentir moins fragiles et de faire éclater à un niveau public donc politique la violence de l’institution.

Nous considérons l’entraide, la solidarité, les rencontres et les luttes collectives, indispensables pour essayer de faire bouger les lignes là où le droit s’arrête, là où les conquêtes collectives se font détruire au profit la société-entreprise. L’isolement est la première arme de ce pouvoir.

Voici le chapitre de ce guide consacré à l’inscription à Pôle emploi. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif ni de fournir des réponses clés en mains. En outre, les règles évoluant régulièrement, un certain nombre d’éléments devront être réactualisés au cours du temps.

Ce travail s’inscrit dans un processus de réappropriation et de partage du savoir. Faites-nous des retours d’après vos propres connaissances et expériences. Faisons-le circulez, discutons-en.

1. Mais au fait, pourquoi s’inscrire à Pôle emploi ?
  2. La demande d’inscription
  3. Les documents à fournir lors du premier rendez-vous :
    - Témoignage : A pôle emploi comme ailleurs : ne pas se laisser faire
    - Agir en huissier
    - Témoignage : Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi à Noisy-Le-Grand
  4. L’enjeu du premier rendez-vous : l’élaboration du PPae et l’ore :
    - Témoignage : C’est à Foix, la première fois que je me suis inscrit à Pole Emploi
  5. Les contraintes du PPAE et de l’ORE et leur évolution dans le temps :
    - Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978
    - Article L5411-6-3 Code du Travail
  6. La réinscription simplifiée
  7. L’inscription pour les étrangers

Pour contacter un collectif participant à l’écriture du guide "Se défendre face à Pôle Emploi" :

Cafca, Ariège : réunion le premier samedi du mois au Palmier, 59 av Foch, Saint Girons à 14 heures. Il est plus prudent de consulter le blog, https://cafca09.noblogs.org ou de contacter les cafcards : Cafca-at-riseup.net (changer -at- par @)

CCPL59 Permanence le premier vendredi du mois à la CNT 36 rue d’Arras à Lille. de 14 h à 16 h. mail collecticpl59-at-yahoo.fr (changer -at- par @). http://ccpl59.over-blog.com

CIP-idf Café de la Commune Libre d’Aligre, 3 rue d’Aligre, 75012, Paris Tel : 01 40 34 59 74 http://www.cip-idf.org

Exploités Énervés Le collectif Exploités Énervés tient une permanence tous les deuxième vendredis du mois à la bibliothèque « La Rétive », 42, rue du faubourg d’Auvergne, Alès. Tout le monde est le bienvenu pour discuter d’un problème avec une administration, son patron ou propriétaire ou plus généralement des résistances à l’exploitation. Le collectif tient, à l’occasion, des tables de presse au marché du Pré-St-Jean ou devant la CAF du quai Boissier de Sauvages (Alès). "Si vous nous voyez n’hésitez pas à venir discuter". Contact mail : exploitesenerves-at-riseup.net (changer -at- par @). Et vous abonnez à la lettre d’info. https://exploitesenerves.noblogs.org

La C.R.I.S.E. 69 rue de Mon Désert 54000 Nancy Tel :07 81 71 31 89 Permanences : tous les jeudis de 15h à 18h. A.G./réunions/auto formations : 1 mardi sur 2 à 20h (et + selon actualité). Page facebook https://fr-fr.facebook.com/La.CRISE.54

Les CAFards Tous les premiers vendredi du mois, CAFé des CAFards de 16h30 à 19h30 au Rémouleur, 106 rue Victor Hugo, Bagnolet — Métro Robespierre ou Gallieni). https://cafard93.wordpress.com

Stop précarité Cours gratuits de droit du travail tous les premiers lundis du mois (sauf vacances scolaires ou jours fériés) de 19h00 à 21h00 à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du château d’eau, M° République.