PROCHAINES PERMANENCES TRAVAILLEUR/SE/S SANS PAPIERS CNT
LES VENDREDI 15 et 29 MAI de 19h à 21h
44 rue Burdeau 69001 LYON

Suite aux mobilisations sans précédent de travailleurs sans papiers soutenus par différents syndicats et associations en Région Parisienne débutées en avril 2008, des milliers de TSP de la restauration, du nettoyage, du BTP, intérimaires ou pas, ont obtenu et obtiennent encore à ce jour leur régularisation par le travail à Paris (et parfois ailleurs).

Espérant qu’un tel mouvement s’enclenche en province (et après quelques tentatives d’intersyndicales restées infructueuses sur Lyon), l’UD CNT du Rhône en relation avec ses camarades de la RP mobilisés, et profitant de l’expérience des luttes parisiennes a, dès septembre, mis en place régulièrement des permanences ouvertes aux travailleurs SP.

Face à l’inertie syndicale lyonnaise assez déplorable, face aux échecs de certains de certains travailleurs sans papiers souvent mal conseillés et peu soutenus dans leur démarche, face à la préfecture réputée sans concession, difficile pour les travailleurs sans papiers de prendre un tel risque plus dans notre ville (se dévoiler sans papiers auprès de son employeur, perdre son emploi, risquer l’OQTF au pire) ... Pourtant, un ressortissant malien sans papiers depuis des années et employé comme agent technique, a décidé de tenter le tout pour le tout avec la CNT. Il a fallu tout d’abord exercer des pressions auprès de son patron afin d’obtenir le CERFA (contrat salariés étrangers), document indispensable au dossier de régularisation par le travail, puis ne pas lâcher l’affaire avec la préfecture qui n’a pas pour habitude de faciliter les choses et enfin rester vigilant envers la Direction du Travail qui délivre un avis favorable ou pas, de façon assez aléatoire parfois.

Après plusieurs mois de négociations, notre camarade est aujourd’hui en voie de régularisation (carte de séjour de 1 an renouvelable avant sa carte de 10 ans !) L’UD CNT 69 poursuivra son action auprès des travailleurSEs sans papiers pour leur régularisation mais aussi pour que l’ensemble des sans papiers soit régularisé.