Comme chacun-e sait aujourd’hui, l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique nord) fête son 60èm anniversaire à Baden Baden, à Kehl et surtout à Strasbourg les 3 et 4 avril. Le faste et la parano sécuritaire déjà ont un coût pour ces 2 jours : 110 Millions €.

Ce sommet couronnera également la réintégration de la France au commandement intégré, elle sera donc totalement subordonnée aux choix géostratégiques US. La vision (prétexte, illusion) de N. Sarkosy repose sur son idéal obscurantiste – « …membre à part entière à la famille occidentale » et « défendre les valeurs occidentales » (judéo-chrétiennes et néo-libérales), entériner le « choc des civilisations » de G. Bush… Bref, le chef de l’Etat rentre dans une logique de guerre contre tout ce qui ne relève pas de cet idéal.

Les projets à court et moyen terme de l’Otan sont purement expansionnistes, elles servent principalement l’Oncle Sam toujours fidèles à la doctrine Monroe (l’Amérique – et plus – aux américains) ainsi qu’à Bill Clinton qui lorsque il était à la Maison Blanche promettait de tout faire pour que le Way of life reste l’idéal états-unien. Traductions : ambitions de contrôler les ressources naturelles (gaz, pétrole, eau, minerais…) là où elles se trouvent et quels que soient les moyens, enfin les privatiser. Autant dire que le sommet de Strasbourg sonne comme une mise en garde à l’ensemble des nations du monde non membre de l’Alliance Atlantique. Elle poursuit et amplifie la guerre économique qu’elle livre avec les supers puissances traditionnelles et émergeantes (Russie, Proche et Moyen Orient, Asie, Amérique Latine…). Elle attire en son sein de nouvelles nations, leur promettant protection, développement et démocratie. Pourtant depuis sa mise en place en 1949, l’Alliance a adhéré des dictatures (Portugal de Salazar, la Grèce des colonels, la Turquie des militaires), elle soutien et arme Israël… Plutôt que d’investir pour la paix et le développement en Afghanistan, l’Otan y intensifie sa guerre.

Donc l’Otan c’est aussi et d’abord le bras armé du capitalisme, le prolongement militaire de l’OMC, du FMI, de la Banque Mondiale, de l’UE et surtout la défense des intérêts des USA. De la dernière crise financière découle un réajustement du capitalisme qui a pour patrie d’abord les Etats-Unies : l’investissement US par exemple d’un gazoduc en Asie centrale est lié à la santé des fonds de pensions, aux opaques hedges funds, etc. C’est la loi économique de ce pays pour tout investissement financier, quel que soit sa provenance. L’Otan, c’est la guerre des riches contre les pauvres !

Le syndicalisme de lutte de classe a toute sa place à dénoncer et à agir contre le sommet de Strasbourg car l’interaction entre les politiques de casses sociales en Europe et ailleurs et les politiques néocoloniales sont inconditionnelles. La concurrence exacerbée entre les travailleurs par le patronat international, le G20 (qui se tiendra ce 2 avril à Londres et qui enfoncera le clou des réformes libérales, nouvelle version) et la géostratégie de l’Otan sont intimement liés. Il en va des intérêts des possédants. Enfin, l’Otan supervisera la répression que les états des pays membres orchestreront contre les travailleurs qui entreront en résistance. Cela doit convaincre les travailleurs et travailleuses à agir comme ils et elles le feraient à l’intérieur de l’entreprise ou de l’institution publique, la lutte de classe n’a pas de frontière – ni géographique, ni dans le champ social.

Du 1er au 5 avril agissons contre l’OTAN ! Du jeudi 1er au dimanche 5, participez aux activités de lutte du « Village autogéré » à 6 Km au sud de Strasbourg. Samedi 4, manifestation internationale ; RDV à 13H00 au pont du Rhin (frontière Allemagne/France)

Quelques liens anti Otan : : http://dissent.fr/ - http://sommet-otan-2009.blogspot.com - www.otan-non.org