EXTRAITS :

La réalité quotidienne des TPE, nous la partageons !

Les syndiqué-es de la CNT, qui ont fait le choix d’un syndicat autogestionnaire sans salariées ni permanent-es, connaissent bien la réalité quotidienne des salarié-es des TPE. Comme toi, nous subissons des conditions de travail éprouvantes, stressantes, pour un salaire de misère à la fin du mois, accumulons les heures supplémentaires non rémunérées, nous voyons imposer des temps de transports qui nous éloignent de nos familles, subissons les pressions quotidiennes de nos patrons, les brimades ou le harcèlement, qu’il soit moral ou à connotations sexuelle ou raciste, mais aussi les licenciements... A la CNT, pas de permanent-es et de représentant-es syndicaux-ales déconnecté-es des réalités, pas de salarié-es du syndicat injoignables pendant leurs jours de congés : à la CNT nous partageons toutes et tous ces réalités du travail parce que nous les vivons en tant que travailleur-euses.

La meilleure protection face à ton employeur : le syndicat !

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si être salarié-e d’une TPE est aussi éprouvant : sans Instances Représentatives du Personnel, la plupart des grandes centrales syndicales se sont longtemps désintéressés des TPE dans lesquelles le clientélisme syndical qu’elles pratiquent n’avait aucun sens : pas d’heures délégations à glaner, pas de « représentativité » et donc pas de subventions publiques à gagner, pas d’accords à négocier dans le dos des salarié-es pour tirer la couverture à soi... Ainsi, pendant longtemps, la plupart des organisations syndicales n’ont même pas cherché à syndiquer, à organiser les travailleurs-euses des TPE qui comptaient pour du beurre. Pourtant, la CNT ne la rappellera jamais assez, se syndiquer est une nécessité : face aux pressions des employeurs, face à la précarité et à toutes les souffrances au travail, rien de plus efficace et de plus protecteur que l’organisation collective dans le syndicat : conseil juridique, caisses de solidarité, assemblées générales de travailleurs-euses, grèves, occupations, blocages... Tu as peur de te syndiquer ? Ton patron, lui, a peur que tu te syndiques !

Ton patron a besoin de toi. Tu n’as pas besoin de lui !

Ce n’est pas pour rien si les politiques et les patrons accordent autant d’importance aux TPE : à leurs yeux ce sont bien nous, les salarié-es des Très Petites Entreprises, rarement syndiqué-es, qui sommes les plus corvéables et les plus exploitables ! Ne t’y trompe pas : si l’échelle humaine d’une entreprise de moins de 11 salariés peut conduire à penser que les intérêts du patron sont les mêmes que les tiens, rappelle toi que les patrons eux, alors même qu’ils se disent concurrents, n’hésitent pas à s’organiser dans des syndicats, tels la CGPME, pour défendre des intérêts qui sont les leurs et qui sont loin de tes préoccupations quotidiennes. Quant aux grands patrons du Medef... rappelons que pour eux la situation dans les TPE est une aubaine, car elle leur permet de contourner par la sous traitance des accords d’entreprises plutôt favorables aux salarié-es et fruits des luttes sociales.

A l’heure, où l’on nous demande de voter pour des représentant-es syndicaux-ales qui siégeront dans des commissions paritaires au niveau régional, nous tenons à le réaffirmer : autogestionnaire, sans permanent-es ni salarié-es, totalement indépendante financièrement, la CNT n’a rien à gagner dans cette élection : c’est nous, salarié-es des TPE, en nous syndiquant et en défendant un syndicalisme de combat via un bulletin CNT, qui avons un avenir et notre dignité à gagner !

Quelques revendications :

  • Réduction du temps de travail
  • Augmentation des salaires et des minimas sociaux
  • Gestion directe des organismes sociaux (caisse de retraites, Sécu, Unedic) par les salarié.e.s
  • Renforcement des libertés syndicales
  • Fin des exonérations de cotisations sociales patronales
  • Accès à l’indemnisation chômage en cas de démission
  • Retrait de toutes les lois libérales (Pacte de responsabilité, loi Macron, CICE, loi El Khomri...)
  • Fin des mutuelles obligatoires en entreprises

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET :