Le décret du 31 janvier 2008 concernant la gratification des stages des travailleurs sociaux en formation a soulevé de nombreuses question concernant l’avenir qui est réservé au travail social. Sous le coup de l’émotion de la perte des stages et des formations suspendus le premier réflexe a été de se tourner vers l’Etat pour demander l’application du décret et de débloquer les fonds nécessaires.
Après deux mois d’assemblées générales un peu partout en France, les réflexions menées ont fait émerger que le vrai problème est la précarité des travailleurs sociaux en formation. Ce décret n’y répond pas et ne peut que diviser les travailleurs sociaux en formation.

Le syndicat CNT santé social et collectivités territoriales de la région parisienne qui regroupe des travailleurs sociaux en formation, des salariés du secteur sanitaire et social et des formateurs en travail social appelle à poursuivre la lutte et à continuer les débats en assemblées générales.
Nous pensons que seule la création d’un véritable statut des travailleurs sociaux en formation permettant une rémunération tout au long du parcours de formation permettra de répondre à la précarité des travailleurs sociaux en formation et plus généralement de toutes les personnes en formation professionnelle.
Devant un gouvernement qui laisse une fois de plus pourrir une situation qu’il a lui même créée, nous demandons l’abrogation de ce décret et de la loi sur l’égalité des chances qui ne font que renforcer les inégalités. Continuons à débattre dans les assemblées générales et à instaurer un véritable rapport de force afin d’obtenir autre chose que l’aumône proposée par l’Etat et de réellement ouvrir le débat sur la formation, la précarité des travailleurs sociaux en formation et la création d’un statut.
Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation, nous appelons les travailleurs sociaux en formation et salariés à rejoindre la manifestation du 30 avril 2008

RDV à 13h00
place Denfert Rochereau
Manifestation en direction de l ’assemblée nationale