- PSA : un conflit pour rien ?

Des centaines de grévistes, six semaines de mobilisation pour un résultat mitigé. Mais l’important est là : la solidarité militante et financière a bien fonctionné, et la satisfaction d’avoir tenu tête à la direction rend leur dignité aux ouvriers du site. Voir page 2.

- Privatisation de l’anpe

Franc succès de la manifestation des agents du service encore public le 29 mars dernier, la vraie bonne idée ayant été d’avoir fait le lien entre les usagers et les salariés, tous payant les pots cassés de la politique des ministères de l’Emploi et de la Fonction publique. Voir page 3.

- Le sacerdoce des assoc’

Les salariés des associations s’organisent et tentent de faire respecter leurs droits dans un milieu où l’on pratique la confusion entre travail salarié et bénévolat. Le Contrat d’engagement éducatif, introduit en catimini l’été dernier, précarise encore le statut des nouveaux embauchés du secteur. Voir page 4.

- Travailleurs pauvres

Le journaliste Jacques Cotta signe une enquête de terrain au plus près des salariés les plus démunis. Entretien avec l’auteur qui met en accusation le système capitaliste et les politiques qui restent passifs. Voir page 7.

- Delphi en grève

En Espagne, la direction du groupe automobile prévoit la fermeture de son site de Puerto Real, près de Cadiz. 1 600 emplois directs et 4 000 emplois induits sont menacés. Les ouvriers de la CGT fortement mobilisés. Voir page 8.

- Médias zapatistes

Promedios est une association qui se donne pour mission de former les indigènes du Chiapas à la vidéo et à l’informatique. Reportage dans la communauté de Roberto Barrios dont les habitants se sont ainsi réapproprié l’information. Voir page 10.

-  et aussi…

Sita besoin d’argent, fais grève

La « folie » d’un CPE

La CNT c’est quoi ?