Samedi 10 mars : manifestation contre le centre de rétention administratif de Lesquin

La manifestation partira à 15h du centre-ville de Lesquin en direction du centre de rétention de Lesquin (zone industrielle), ceci dans le but d’informer et de toucher la population de Lesquin. Un forum d’information sur les centres de rétention et la machine à expulser aura lieu à partir de 14h devant la gare de Lesquin (tables d’infos, prises de parole, récits...). Pour la CNT, un co-voiturage est organisé à 13h au départ de la maison des syndicats CNT de Lille, 1 rue Broca.

Texte d’appel (premiers signataires : union locale CNT, CSP 59, Gdale, Passons-nous des frontières, Solidaires, Sud étudiant-E-s, Sud éducation, des individu-e-s) :

Depuis mai 1985 existait à Lesquin un premier Centre de Rétention Administratif (CRA) dans l’anonymat de la zone de l’aéroport, uniquement signalé par un cynique panneau mentionnant un simple "Centre d’hébergement pour étrangers". Mais bien entendu cela ne suffisait pas. Car aujourd’hui, en France, la machine à expulser se doit de faire du chiffre et d’expulser les sans papier-e-s interpellé-e-s lors des rafles policières quotidiennes à Lille, Calais, Paris et ailleurs. Ainsi Lesquin accueille depuis fin novembre un nouveau centre de rétention.

Un centre de rétention est une prison dans laquelle les sans-papier-e-s interpellé-e-s sans titre de séjour sont enfermé-e-s sur décision administrative (c’est-à-dire sans jugement !) jusqu’à 31 jours, le temps de préparer leur expulsion. Pendant ce délai, des enfants, des femmes et des hommes sont à la merci de la Police des airs et des frontières et autres forces de répressions des différents gouvernements. Les bruits des tentatives de suicide, des violences policières et du non respect des droits ne sortent pas de ces centres fermés. Qu’en sera-t-il des jugements qui s’y normalisent ? Prisons qui ne disent pas leur nom, les CRA symbolisent la politique sécuritaire, répressive et carcérale des Etats européens.

Stop aux rafles ! Stop aux expulsions ! Enrayons la machine à expluser ! Protestons contre cette nouvelle prison ! Liberté de circulation pour tous et toutes ! Régularisation des sans-papiers et sans-papières !