Communiqué de presse CNT Moselle

Il y a plus d’un an déjà les révolutions arabes cristallisaient le ras bol des populations : ras le bol d’une crise économique devenue insupportable et ras le bol de la domination des dictateurs ont débouché sur des révoltes populaires dont les luttes actuelles menées par nos camarades grecs ou espagnols sont les échos directs.

Nous le voyons bien, les mouvements protestataires des classes populaires dépassent les frontières, réunissant des travailleurs et travailleuses qui défendent leurs intérêts propres face à l’hégémonie de la classe dominante et du capitalisme.

Aujourd’hui ce sont nos camarades du CLA (Conseil des Lycées d’Algérie), organisation partie prenante des derniers mouvements de lutte en Algérie qui se retrouvent au cœur de la répression du pouvoir qui ne veut pas reconnaître leur organisation en tant qu’un syndicat et tente de fermer leur locaux. Cette répression qui cible le CLA n’est pas le fruit du hasard. En effet, le CLA est une organisation autogérée est indépendante se revendiquant de la lutte des classes, au même titre que d’autres syndicat algériens aujourd’hui réprimés tels que le SNAPAP.

Dans ce contexte, la Confédération Nationale du Travail rappelle la nécessité de soutenir les luttes populaires de tous les pays. C’est d’ailleurs dans cet esprit, que nous avons reçu nos camarades du CLA à Metz, en Octobre et en Décembre derniers.

La CNT Moselle demande donc au pouvoir algérien de stopper immédiatement toute répression à l’égard de nos camarades du CLA et de toutes les organisations syndicales algériennes. Elle invite toutes et tous à se rassembler devant le consulat algérien de Metz afin d’exiger la reconnaissance des droits syndicaux de ces organisations, samedi 18 février à 15h00.