- Résistance contre la casse des acquis sociaux !

Tout est soldé ou doit disparaître : les services publics au service des usagers, les retraites par répartition, le Code du travail, la Sécurité sociale, la durée légale du travail, les conventions collectives, le droit de grève, l’école publique, la laïcité… (page 2)

- MangER ou ÊTRE mangÉ that is the question !

Le gouvernement des patrons a lancé sa guerre sociale contre les travailleurs. Impitoyable, il cogne sur tous les secteurs en même temps, essayant de désarçonner notre camp, désorienté par l’attitude lâche des dirigeants syndicaux des principales centrales bureaucratiques. (page 2)

- Au-delà de la manif ballon. Aujourd’hui dans la rue et demain, on continue

SSitôt la bataille des régimes spéciaux remportée, le gouvernement a orienté ses canons vers l’éducation, en la plaçant en deuxième position sur la liste des secteurs concernés par l’application du service minimum en cas de grève. (page 2)

- Non au service minimum ! Non à la casse de l’ecole !

M. Darcos, ministre de l’Éducation nationale, veut expérimenter le service minimum dans les écoles maternelles et élémentaires dès le jeudi 24 janvier 2008, date à laquelle la quasi-totalité des fédérations syndicales de la fonction publique (y compris territoriale) ont appelé à la grève. (page 2)

- Bas les pattes sur Romain ! La solidarité n’est pas un délit ! (page 2)

- France État d’injustice ! il n’y a pas d’expulsion à visage humain

Ça craque dans les CRA. Numériquement d’abord, puisqu’à cause de la politique de chasse à l’homme mise en place par Sarkozy-Hortefeux, le nombre de retenus dans ces « prisons pour expulsables » est quasiment toujours à saturation.

- ABROGATION DU FICHAGE ADN

La CNT lance une campagne collective pour l’abrogation du fichage génétique. (page 3)

- Non à la marchandisation de la culture !

L’art et la culture ne sont pas neutres. Quand des chanteurs ou des artistes soutiennent Sarkozy et sa clique, ils légitiment sa politique. S’ils ne participent pas directement aux expulsions de sans-papiers, à la casse des retraites et du Code du travail, aux cadeaux fiscaux pour les patrons, aux franchises médicales, aux tests ADN, aux expulsions des sans-logis, ils apportent leur caution aux dirigeants. Ils ont donc une responsabilité morale et intellectuelle. (page 4)

- L’hiver sera chaud pour les sans-logis.

Presque une année s’est écoulée depuis que la loi Dalo1 a été votée et le Parsa2 mis en route. Mais, s’il est indéniable que quelques améliorations concernant le fonctionnement de l’hébergement d’urgence, tel que l’aménagement des horaires d’ouverture, ont eu lieu, force est de constater que, dans l’ensemble, les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. Pour les sans-logis et les travailleurs sociaux, l’heure est au bilan, et le constat est amer. (page 4)

- Photo de presse : la chambre noire de la précarité

L’AFP a rendu publique le mois dernier sa prise de participation dans Scooplive et Citizenside. Comme d’autres nouveaux sites du Web « participatif », ils permettent à n’importe quel pékin de vendre ses photos et vidéos amateur aux organes de presse friands de scoops. (page 4)

- Agriculture : la solution coopérative

Depuis 2004, nous nous sommes lancés dans la création d’une coopérative, avec pour objectif de mettre en place un circuit de vente directe. Il s’agit pour nous de rendre accessibles au plus grand nombre des produits de qualité et d’assurer aux producteurs des revenus décents. (page 5)

- Les Vignoles et le quartier de La Réunion (3/3) page 5

- France Télécom exploite et méprise

Par voie d’un tract distribué en septembre 2005, la CNT avertissait tous les personnels de France Télécom que la durée légale du travail pour 2004 avait été dépassée d’environ trois jours et les encourageait individuellement à formuler des requêtes auprès de leurs directions respectives. (page 6)

- Rappel pour les heures de délégation

Entre la décodification du droit du travail et les accords sur la flexisécurité, le monde merveilleux du droit du travail est en pleine effervescence ces derniers temps. (page 6)

- Une brève histoire de la Sécu (3/3)

Ceci est le troisième et dernier article de la trilogie consacrée à la Sécurité sociale. Tout au long de ces modestes contributions, il a été essentiellement question d’apprendre à connaître la structure du système de protection sociale, pour mieux cerner les enjeux des réformes que l’on nous impose. (page 7)

- Berneri et l’anarchosyndicalisme (1937-2007)

Camillo Berneri et son camarade Francesco Barbieri, deux anarchistes italiens volontaires, antifascistes et révolutionnaires, ont été assassinés par les communistes en mai 1937 à Barcelone. Barbieri était spécialiste des explosifs et responsable du matériel militaire pour la colonne des volontaires italiens sur le front d’Aragon. Berneri , ex-professeur de philosophie, y dirigeait la propagande écrite et radio en langue italienne. On les associe à chaque évocation de mai 1937.

- Nouvelle colonisation ?

Les négociations sur l’accord de partenariat économique (APE) entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’UE sont en cours. Les syndicats africains sont préoccupés. Les risques de voir se concrétiser un énième accord permettant l’importation de produits qui détruiraient l’économie locale sont importants. Page 8

International (page 9)

- Chili : Maricheweu : dix fois nous vaincrons

- Nouvelle-Calédonie : Kanaky rebelle

- Europe : Redblack connexion à Varsovie

Le premier week-end de novembre, s’est tenue, à l’initiative de la CK-LA polonaise, à Varsovie, une réunion de travail de la Coordination Redblack (réseau anarcho-syndicaliste européen). Étaient présents à cette réunion des militants des IWW (Grande-Bretagne), de Workers Initiative (Pologne), de la CGT (Espagne), de l’ESE (Grèce) et de la CNT.

- Chantons sous l’orage social

La compagnie Jolie Môme égaie les manifs avec ses énormes drapeaux rouges et son tonus. Elle réchauffe le cœur de ceux qui luttent lors de nombreuses occupations. Vous l’avez connue dans la rue, venez découvrir son nouveau spectacle à la Belle Étoile, à Saint-Denis. Rencontre avec Michel, de la troupe. Page 10

- Sauvons Marina Petrella !

Marina Petrella, du fond de sa prison de Fresnes, et Hamed, son compagnon, ont entrepris pendant quinze jours une grève de la faim. Par ce geste, ils ont lancé un cri, adressé aux autorités françaises, contre l’injustice qui leur est faite : la brutale remise en cause de l’asile dont Marina a bénéficié pendant quinze ans en France. Ce cri n’a pas été entendu par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles, qui, le 14 décembre dernier, a pris la décision de valider cette extradition. (page 11)

- Chronique d’une trahison annoncée

Le 29 novembre et les 4 et 7 décembre 2007 a eu lieu la grande mascarade appelée table ronde retraites, initiée par la direction de la SNCF, des représentants du gouvernement et des syndicats de cheminots (CGT, UNSA, CFTC, CGC-CFE, FGAAC) qui ont cassé la grève de novembre. (pages 11)

- Etudiants perpignanais aux mains de la justice

Le 21 décembre, après quarante-huit heures de garde à vue et une perquisition de leur domicile, Yann et Pierre, étudiants et membres du comité de grève de l’Université de Perpignan contre la LRU, sont mis en examen sous contrôle judiciaire : interdiction de sortir du département, de se rendre à l’université et de prendre contact entre eux et avec l’ensemble du personnel de l’université. (page 11)

- De la realidad à Dheisheh

Novembre 2007. Plus de 120 habitants du camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh, près de Bethléem, sont réunis dans la salle de projection du centre Phenix, la maison des associations du camp, pour assister à la projection de trois films sur la lutte zapatiste. Ceux-ci ont été tournés par des membres des communautés zapatistes en résistance et parlent de la lutte pour la terre, du soulèvement du 1er janvier 1994 et de ce qu’il a changé, des travaux collectif, du droit des femmes.