Suite à la première réunion du collectif de précaires qui a eu lieu mercredi 15 juin, la CNT Éducation se réjouit d’avoir pu réunir une quinzaine de salariés en contrats aidés.

Pour la plupart Employés de Vie Scolaire (EVS) dans l’Éducation Nationale ceux-ci ont donc discuté de la possibilité d’un recours massif devant le conseil des prud’hommes, en compagnie de l’avocat du syndicat, et cela afin d’obtenir des requalifications en CDI de leurs contrats. Les dossiers sont à l’étude. Rappelons qu’un premier collectif à Angers avait obtenu ces requalifications ainsi que des indemnités compensatoires conséquentes pour 28 EVS : suite à cela 150 nouveaux dossiers ont été déposés dans le département du Maine-et-Loire, et des collectifs similaires attendent de nouveaux jugements favorables, notamment à Montpellier.

Suite à la réussite de cette première réunion du collectif mosellan, la CNT se satisfait également que la CGT Éducation ait annoncé son soutien au collectif. Elle devrait ainsi l’intégrer dès sa prochaine réunion, le mercredi 22 juin.

A l’initiative de la démarche, la CNT Éducation lance un nouvel appel aux précaires. Employés en CUI (contrat unique d’insertion), ou précédemment en CAE (contrat accompagnement vers l’emploi) ou CAV (contrat d’avenir), dans le public comme dans le privé, elle les convie à participer à la prochaine réunion du collectif qui aura lieu le Mercredi 22 juin à 15h00, dans le caveau du café Jehanne d’Arc (place Jeanne d’Arc à Metz, en face des trinitaires).

Le syndicat de l’éducation de la CNT reste également à leur disposition pour toute information complémentaire par voie de mail : educ57 cnt-f.org