Bilan de la manif "pro-choix" du samedi 29 mai à Bordeaux

Dès 13h plus de 1500 personnes étaient rassemblées au Grand Théâtre à l’appel de plus d’une trentaine d’organisations et d’associations bordelaises. Des militant.es ont fait le déplacement de toute la région et même de beaucoup plus loin ! La manif est partie à 13h30 en direction du centre ville et nous avons vu les rangs grossir jusqu’à atteindre plus de 2000 personnes. Dès le départ le ton est donné quant à l’encadrement que nous allons devoir subir. Le dispositif policier est démesuré : plusieurs compagnies de CRS et de gardes mobiles, bac et police en masse, tous en tenue anti-émeute (les véhicules eux-aussi en tenue anti-émeute).

Toute la ville est verrouillée pour créer une "bulle de sécurité" autour des pro-vie. Pendant ce temps les intégristes se rassemblent près du commissariat, loin du centre (à noter qu’ils ont changé de lieu de rdv deux fois dans la semaine !).

Leur parcours est délimité par la police et "sécurisé" par des camions anti-émeute (ceux avec les grilles devant) à tous les carrefours : leur objectif un aller retour entre les boulevards et le commissariat... ! Notre manif se passe bien, très péchue, plein de banderoles, de tracts, de chants et de slogans, de fumigènes et de pétards.

La tension se fait sentir quand nous arrivons en vue (à 300 mètres et derrière deux cordons de gardes mobiles) des pro-vie. Ils finissent par se mettre en marche à 400 (moins nombreux que le dispositif policier qui les encadre) pour emprunter une petite rue, faire une boucle sur les boulevards et demi-tour retour aux bus.

On est loin de leur marche triomphante à 1500 en centre ville l’année dernière. Malgré une présence de plus en plus forte à Bordeaux et une implantation réelle (3 églises, 2 librairies et 2 écoles intégristes), ils n’ont pas réussi à s’imposer face à une forte mobilisation pro-choix. Le cortège, mené au départ par le Collectif Bordelais pour le Droit des Femmes prend ensuite la direction du centre ville pour tenter de prendre de cours le dispositif policier, renforcé à ce moment là par un hélicoptère de la gendarmerie !!

La police, déterminée à nous bloquer sur place, emploie les grands moyens et repousse la manif à coups de flash-ball. Un manifestant est blessé par un coup de crosse de flash ball en plein visage, les bacs, qui avaient visiblement envie d’en découdre depuis un moment ont profité du passage de la manif dans une rue un peu moins passante pour se défouler. Malgré cela nous nous rassemblons tous et finissons la manif sans autre problème à la Place de la victoire.

Notre retour au local de la CNT se fera sous la surveillance de l’hélicoptère…Beaucoup trop d’honneur !

Le bilan de cette manif est très positif, notre message est passé tandis que les pro-life se sont contentés d’aller faire un tour sur les boulevards en défilant entre les grilles anti-émeute placées à tous les carrefours.

Les catho tradis sont réellement en train de s’implanter sur la ville et il est tout à fait essentiel de nous mobiliser pour les faire dégager. Il est aussi tout à fait essentiel de nous mobiliser pour la défense du libre choix dans ce contexte.

Cette mobilisation est donc un succès, y compris dans le gros travail effectué en amont qui a permis de fédérer beaucoup de monde autour de la question du libre choix, de faire de l’info, de l’affichage partout en ville.

Un grand merci à ceux qui ont fait le déplacement pour nous soutenir.

STE33-FAU33