Au prétexte fallacieux de défendre la « cochonnaille », l’extrême-droite avait décidé, le samedi 14 mai, d’appeler à une manifestation à Lyon. La riposte antifasciste s’était organisée et à l’heure du bilan, il est clair que ce sont les fascistes qui ont perdu leur pari.

Réunie ce week-end en Commission Confédérale Nationale à Lyon, la CNT salue la mobilisation de ses syndiqués et sympathisants qui ont participé à la réussite du rassemblement antifasciste qui, sous la pluie a réuni plus de 2 000 personnes quand les fascistes peinaient à rassembler 400 personnes, malgré les différents cars venus de Paris, de Nice ou de l’étranger.
Après les camouflets des manifestations nationalistes des 1er et 8 mai qui ont réuni moins de monde que par le passé, l’extrême droite a, une nouvelle fois montré que si elle savait utiliser les leviers médiatiques, elle ne réussissait pas à développer son nombre de militants.

La CNT rappelle que la mobilisation sociale reste le meilleur moyen de s’opposer à l’extrême droite qui cherche à surfer sur la crise pour diviser les travailleurs et rappelle qu’elle continuera à occuper la rue à chaque fois que les nervis nationalistes tenteront de l’investir.