Pendant six mois, de janvier au 22 juin 2008, des militants anti-rafles ont appelé quotidiennement les sans-papiers du centre de rétention de Vincennes, le plus grand de France. Suite au décès d’un retenu n’ayant pas reçu son traitement médical dans les temps, le 21 juin, la révolte a grandi et s’est soldée par l’incendie du centre, le dimanche 22 juin 2008. Ce livre est un recueil de témoignages bruts, venus de l’intérieur. Brimades, privations, insultes, coups, camisole chimique, le constat est accablant. Cette honte absolue, ça se passe près de chez nous…

Mercredi 9 avril 2008

« Les gens et les flics se foutent de la grève de la faim. Ils se foutent des sans-papiers. Ils s’en foutent si on crève. Il faut que ça pète pour qu’ils s’intéressent à nous. Les gens qui entrent ici n’ont aucune chance. Même si tu n’es pas expulsé, tu restes ici trente-deux jours alors qu’avant c’était une semaine. Quand tu sors, tu as déjà tout perdu. Les gens n’ont plus d’appartement parce qu’ils n’ont pas pu payer les loyers. Les gens n’ont plus de travail, parce qu’ils n’y sont pas allés. Certains parmi nous ne savent ni lire ni écrire le français. Quand ils vont chez le médecin pour un mal de tête ou parce qu’ils ont mal à la jambe, le médecin leur donne un cachet pour les fous, qui endormirait un éléphant. Un homme, après en avoir pris, a dormi vingt-quatre heures ! Ils font ça pour qu’on ne réfléchisse plus. »

Jeudi 15 mai 2008

« Depuis que je suis au centre, il y a au moins une dizaine de personnes qui ont avalé des lames de rasoirs ou des clous, se sont entaillées les jambes… On est regroupé par communauté. Dans la chambre 2, ce sont les Indiens ; dans la chambre 3, les Chinois, qui sont les plus timides en général ; les Africains sont dans la 10, et les Arabes dans la 32. Le problème de division et d’enfermement dans les communautés est réel. Les flics poussent à cela. Ils sabotent les mouvements de solidarité. "

Les bénéfices de ce livre seront intégralement reversés aux six inculpés de l’incendie du centre de rétention de Vincennes.

Collection À boulets rouges 160 pages - 7 euros Parution : 05/11/08 ISBN 978-2-918059-00-4