Qu’était la « Nueve » ?

C’est la 9e Compagnie (la nueve en espagnol) de la 2e DB qui est entrée le 24 août 1944 à Paris, soit le jour d’avant l’arrivée de l’ensemble de la division. Composée pratiquement uniquement de républicains espagnols (d’où son surnom), qui avaient fui la dictature franquiste après la fin de la guerre civile en 1939. Beaucoup d’entre eux se sont incorporés dans la résistance, d’autres dans les Forces françaises libres dont la 2e DB. Ils ont combattu en Afrique du Nord contre l’armée de Rommel, puis en Normandie, et sont entrés les premiers dans Paris.

Pourquoi au 33 rue des Vignoles ?

À cette adresse depuis 1970, la CNT espagnole en exil (une des composantes importantes du camp républicain espagnol) a compté dans ses rangs Manuel Lozano, combattant de la Nueve, mais aussi Juan Montuliu, résistant FFI au barrage de Laigle dans le Massif central, Roque Llop et Francisco Roda déportés à Mauthausen et nombre de révolutionnaires de la guerre d’Espagne qui ici, au 33, ont continué leur combat contre tous les totalitarismes dont celui de Franco.

L’association Les Pas Sages des Vignoles regroupant les voisins du 33 (les artistes, Flamenco en France et la CNT) porteurs des idéaux des hommes et des femmes qui les ont précédé dans ce passage, revendique la possibilité d’y dédier un espace à la Nueve et plus largement à l’Espagne républicaine et antifasciste dans sa diversité : républicains, socialistes, communistes, poumistes et anarchistes.

C’est le sens d’un courrier qui a été adressé récemment à Mme Hidalgo.