Le mouvement entamé le 01 mars par les facteurs et factrices de Seiches (49) se poursuit et s’est étendu localement à partir du 09 mars.

Pour écouter l’intervention des postiers grévistes sur une radio locale : cliquez ici (format Mp3)

..........................

"compte rendu journée du 09/03 conflit centre courrier La Poste Seiches/loire et plateforme Courrier St sylvain (st Barthélémy, Baugé, Noyant, Avrillé Montreuil-juigné, Chateauneuf/sarthe)

Succès du rassemblement à la Direction de la Poste à Angers (rue de bamako) ou plusieurs dizaines de facteurs se sont rejoint des différents centres concernés pour exiger des effectifs supplémentaires, majoritairement en arrêt de travail pour l’occasion. La Directrice de la DOTC n’a pas reçu les manifestants et à rejeté le bébé à son directeur du site de St Sylvain en charge de la plateforme qui a daigné recevoir une délégation sur le site de Seiches/loir à l’origine du conflit.
La négociation s’est traduit par une levée des sanctions disciplinaires à l’encontre des agents de Seiches en grève illégale la semaine dernière, et l’attribution d’un CDD sans garantie de durée, alors que le personnel et les organisations syndicales du site (FO, CNT, CGT) réclament d’urgence 9 emplois perènnes rien que sur le centre de Seiches, pour palier à la surcharge de travail chronique, aux absences non remplacées, aux congés refusés, et prioritairement aux tournées non effectuées, entorse à la mission de service public incombant à La Poste.
Le personnel et les Syndicats considèrent que les mesures proposées sont largement insuffisantes, que la Direction n’a malheureusement pas pris en compte l’étendue du malaise et de la dégradations des conditions de travail. Le personnel de Seiches a reconduit le mouvement ce samedi pour contraindre la direction à débloquer la situation. Les facteurs décideront lundi avant la prise de service de l’avenir du mouvement entamé le 1er mars."

...........

Nouvelles des grévistes du 08 mars : gros succès au centre de distribution du courrier à Seiches : 90 % de grévistes !

Les facteurs et factrices de Seiches se sont retrouvés à nouveau rassemblés dans le cadre du mouvement de colère entamé la semaine dernière. Devant l’incompréhension de la direction de La Poste le personnel a exprimé sa solidarité, quasi unanime, pour demander du respect et des conditions de travail décentes .
Les facteurs et surtout les factrices, très présentes pour cette journée de la femme, réclament des emplois afin d’assurer les missions de service public que La Poste est dans l’obligation de fournir aux usagers. La Poste est en sous-effectif permanent alors que le chômage explose !
Devant le mutisme de la direction, les postiers sont allés chercher le dialogue ailleurs en allant à la rencontre des usager(e)s et habitant(e)s, ainsi que des commerçants sur le marché de Seiches. Le contact a été très positif.
Le mouvement se poursuit et va s’étendre vendredi 9 Mars avec un préavis sur la plateforme courrier de St Sylvain D’Anjou (regroupant les bureaux de St Sylvain D’Anjou, Avrillé, Baugé, Noyant, Chateauneuf et Seiches S/ Loir).

......................................

Communiqué de la CNT PTT 49 :

Jeudi 1er mars 2012, à Seiches sur le Loir, les facteurs prennent leur service comme à l’habitude sans savoir que cette journée ne sera pas ordinaire.

Le manque d’effectif engendrant surcharge de travail inhumaine, sécabilité à outrance, tournées à découvert, stress, fatigue, ont mis à bout les facteurs. Et non content de faire travailler les facteurs 6 jours sur 7, il faudrait en plus qu’ils ne posent pas de congés ? Trop, c’est trop ! Un débrayage se fait dès les premières minutes et tout le personnel hormis l’encadrement décide d’arrêter de travailler en signe de protestation. Ce mouvement se poursuit les vendredi 2 et samedi 3 mars. Au total 3 journées d’arrêt de travail déclarées « illégales » par La Poste, alors qu’elle seule est responsable de cette situation.

Le personnel a demandé à rencontrer leur directeur nommé depuis le 1er février. Celui-ci, qui n’était encore jamais venu sur le site, ne viendra que le vendredi, et sans surprise, répondra par la négative aux revendications des employés.

Ceux-ci ont donc demandé aux syndicats « représentatifs » (FO-COM et CGT) de déposer un préavis de grève pour jeudi 08 mars pour le centre de Seiches, puis un autre vendredi 09 mars pour l’ensemble de la plateforme de St Sylvain (Avrillé, Seiches-Chateauneuf, Baugé-Noyant). En espérant que le mouvement s’amplifiera samedi et fera parler de lui dans le département. La lutte ne fait que commencer. Cette situation déplorable est la même dans tous les centres de distribution de l’entreprise La Poste. En restructurant tous les ans, en imposant la sécabilité, les cadences infernales, en supprimant du personnel et des tournées, en mettant les équipes de facteurs en concurrence les unes avec les autres, le groupe La Poste applique une gestion de plus en plus déshumanisée. Pour La Poste, seul le profit compte au détriment du service public.

La CNT-PTT 49 soutient et participe activement à cette lutte. Fait nouveau : tout se décide en AG souveraine du personnel ! Un premier pas vers l’autogestion…

Pour plus d’informations :

- Le tract intersyndical CNT-PTT & FO COM
- Appel des personnels grévistes à destination des collègues des autres centres