Appel à la grève le 15 décembre 2008

La fédération CNT santé social et collectivités territoriales appelle les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse à se joindre au mouvement de grève à partir de lundi 15 décembre 2008. Le rapport de la commission Varinard préconise d’enfermer plus tôt les enfants, que ce soit en prison ou dans les structures à vocation éducative. En effet, le tout répressif que sont les 70 préconisations du rapport propose de mettre fin à toute action éducative en milieu ouvert, en hébergement ou en encore dans le cadre des activités d’insertion. Ces orientations dont les leitmotiv sont la sanction pénale et la punition, la protection judiciaire de la jeunesse les a déjà anticipé. La fin de la la prise en charge des jeunes majeurs, et la pression faites aux juges des enfants et aux directeurs de service pour que la protection des enfants ne soit plus une priorité montre la détermination de l’administration à aller plus vite que la loi. Cela fait plusieurs années que nous dénonçons la dérive pénitentiaire de la protection judiciaire de la jeunesse avec l’apparition des centres éducatifs fermés et les établissements pénitentiaires pour mineurs. De plus, ce renoncement à la protection des jeunes va rendre encore plus précaires celles et ceux qui sont en difficulté et qui ne sont pas ou plus considérés comme des « délinquants »après les avoir contraint se soumettre à la justice.

Nous devons nous mobiliser, non pas pour sauver une administration d’Etat qui veut que les fonctionnaires fonctionnent à sa guise, mais pour permettre à la jeunesse de ce pays d’avoir encore le droit à l’erreur sans être enfermée. Nous devons aussi exiger la fermeture de toutes les structures privatives de liberté qui sont incompatibles avec la construction de projets vraiment éducatifs. N’enfermons pas la jeunesse, aidons la à s’émanciper.

Le secrétariat fédéral Paris le 11 décembre 2008


Fédération CNT des travailleurs de la santé, du social & des collectivités territoriales 33 rue des Vignoles - 75020 Paris Tel : 06 28 33 42 43 Courriel : fede.sante-social cnt-f.org Site : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/


>> Retrouvez d’autres informations concernant le rapport Varinard sur le fil d’actualité du site de la FTSS&CT