A Toulouse, Nantes, Paris, Gennevilliers..., les enseignants du primaire sont en grève reconductible contre les réformes Darcos (nouveaux programmes, stages et heures de soutien). L’annonce d’un « service minimum » dans les écoles, rajoutant à la colère. En lien avec les suppressions de postes dans le secondaire, lycéens, parents délèves, professeurs dénoncent le démantèlement du service public d’éducation.

Dans le même temps, c’est l’ensemble de la fonction publique qui est visée par la réforme générale des politiques publiques (RGPP) via la suppression de la garantie d’emploi et le recours accru à des contrats précaires, déjà fort nombreux ; en continuité avec les politiques successives d’externalisation des personnels des catégories C, la décentralisation des personnels atoss, l’autonomie des universités.

Avec la décision de faire passer à 41 annuités de cotisations pour l’obtention d’une retraite à taux plein, ce sont tous les salariés des secteurs privé et public qui vont subir le travailler plus ... pour gagner... moins ! Et les femmes en particulier, subissant le temps partiel imposé et occupant la majorité des emplois les plus mal rémunérés.

Tous ensemble ?

Il y a eu les cheminots et les agents de la RATP pour défendre leur « régime de retraite » ; les lycéens et les profs pour sauver des « postes » ; les instituteurs pour dénoncer les « nouveaux programmes » ; les Travailleurs sans-papiers en grève pour obtenir leur régularisation... Les raisons de ces grèves sont-elles si différentes quand il s’agit de statuts, salaires, retraites, droits, défense des services publics, éducation ?

en grève dès lundi 19 mai et le jeudi 22 mai pour amplifier le mouvement

Les manifestations du 22 mai : Paris : 14h30 Bastille - République- St Augustin (rendez-vous : "éducation" en grève, 14h à l’angle de la rue du Chemin vert et Beaumarchais). Marseille : 10h30 Vieux port. Lyon : 10h30 manufacture des tabacs. Dijon : 16h30 place de la Libération. Montbard : 17h, place Gambetta. Lille : 14h, porte de Paris. Montpellier : 14h, au Peyrou. Grenoble : 10h, place de la gare...