Présentation du dossier de la CNT Nord Pas-de-Calais pour s’informer et lutter contre l’extrême droite :

Aujourd’hui, l’extrême droite se nourrit de la désespérance sociale des populations, conséquence des pratiques patronales et des politiques néo-libérales menées au fil des années par l’UMP et le PS. Rien de plus facile en effet pour les démagogues d’extrême droite que de détourner la juste colère des travailleurs vers des boucs émissaires (comme ce fut souvent le cas dans l’Histoire pour protéger l’ordre capitaliste) ou de se présenter comme les défenseurs du "peuple".

Et pourtant, contrairement à que qu’ils veulent nous faire croire, les mouvements d’extrême droite sont les plus redoutables chiens de garde du patronat ! A nous de le faire savoir de manière ciblée auprès des populations concernées car, si cela peut sembler évident pour nous, cela ne l’est pas dans tous les milieux. D’ailleurs, même si le choix de mettre un bulletin d’extrême droite dans une urne (par ignorance ou par dépit) est gravissime et dangereux, tous les électeurs faisant ce geste ne sont pas pour autant des "fachos". Un partie d’entre eux se font abuser, d’autres jouent avec le feu. Montrer le vrai visage de l’extrême droite, décrypter son programme, dénoncer ses mensonges et ses manipulations populistes n’est donc pas superflu.

D’autre part, si c’est sur le terreau du chômage, de la précarité et de la pauvreté que croît l’extrême droite, c’est aussi sur ce terreau que grandit la conscience de classe. Seul le développement des luttes sur les lieux de travail et dans les quartiers pourra faire reculer l’extrême droite ! Car c’est en s’unissant contre leurs véritables ennemis (État, actionnaires et patronat) que les travailleurs se rendront compte – par la pratique – que leurs intérêts sont diamétralement opposés à ceux de l’extrême droite !

- Pour accéder à ce dossier : http://www.cnt-f.org/59-62/?p=10320

- Pour le compléter en envoyant vos contributions : webmaster-ur5962 cnt-f.org