Vendredi 11 octobre à 19 heures : Débat avec Nicolas Castel autour de son livre La Retraite des syndicats

Nicolas Castel, sociologue, est chercheur à l’Université de Lorraine et à l’Institut européen du salariat (notamment avec Bernard Friot). Il étudie dans ce livre l’évolution et les limites du discours des grandes centrales syndicales sur le système de sécurité sociale et face au différentes réformes des retraites.

Samedi 12 octobre de 10 heures à 19 heures : Salon du livre (neuf et occasion)

Dimanche 13 octobre à 15 heures : Théâtre avec Victoire, la fille du soldat inconnu de Sylvie Gravagna

Victoire, la fille du soldat inconnu (Sylvie Gravagna/Un Pas de Côté) : à travers les aventures très ordinaires de Victoire Bayart, dite « Chourinette », Sylvie Gravagna redonne vie aux oublié(e)s de l’histoire. Les ficelles du théâtre et du cabaret crochètent un récit alerte traversé d’émouvantes figures féminines. Léger comme une comédie musicale, sérieux comme du théâtre historique, un spectacle à l’humour caustique, sensible et documenté.