Suite à une nouvelle attaque du gouvernement contre le service public de l’enseignement supérieur : la loi Pecresse, dîte "de libertés et responsabilités des universités" (LRU), les étudiant-e-s de l’Université de Perpignan sont en grève et occupent le campus depuis le mercredi 31 octobre.

La CNT Education 66, syndicat des travailleur-euse-s de l’Education, soutient les étudiant-e-s grévistes qui se mobilisent pour le retrait de la Loi d’autonomie des Universités et pour un enseignement supérieur de qualité .

Cette loi permet un désengagement financier de l’État au profit des entreprises et des intérêts privés. Les universités auront ainsi moins de financement pour les filières considérées comme non-rentables par les nouveaux financiers.

Elles seront gérés comme des entreprises sur des bases de rentabilité : mise concurrence des universités et des personnels, précarisation et dégradation des conditions de travail et des salaires, augmentation significative des frais d’inscription, présence des entreprises dans les conseils d’administration , concentration des pouvoirs au sein des C.A et dans les mains du président de l’université.