Vendredi 14 février, deux jeunes mineurs ont été poignardés dans le quartier Saint-Jean à Lyon par des militants d’extrême-droite, nécessitant leur hospitalisation et intervention chirurgicale. Un quartier que veulent s’approprier les fascistes et où se trouve notamment le local « la Traboule » des identitaires.

Depuis plusieurs années, les attaques physiques imputables à l’extrême-droite ne cessent de se multiplier sur tout le territoire : assassinat de Clément Méric en juin dernier à Paris, attaque à l’arme à feu à Clermont-Ferrand le 17 janvier, attaques de bars et lieux associatifs, agressions islamophobes, antisémites et homophobes.

Tout semble permis à l’extrême-droite. Nous entrons dans une phase de lutte contre la renaissance des idées racistes, réactionnaires et fascisantes. La complaisance de la caste politique et judiciaire est lamentable.

En effet, en menant une politique pro-patronale (renégociation des accords Unedic, pacte de responsabilité...) et raciste (expulsions, chasse aux Rroms...), l’État donne aux fascistes une légitimation idéologique."

Devant les considérables dégâts sociaux causés par le capitalisme et la politique pro- patronale de l’Etat, seule une riposte de classe nous permettra de contrer le développement des idées fascistes.

La Coordination libertaire antifasciste apporte son soutien à ces deux militants et appelle à la manifestation contre tous les fascismes samedi 22 février à 14 heures, Lyon place du Pont.

La CLAF : Alternative libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes, Confédération nationale du travail.