Accueil > Mots-clés > Thèmes > Violences policières

Violences policières

  • La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?

    La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?

    1er juin 2016
    SIPMCS CNT

    La presse dans le coma, au propre comme au figuré ? Lors de la manifestation du jeudi 26 mai dernier, un journaliste indépendant, Romain D., a été touché à la tête par une grenade de désencerclement lancée par un policier. Il est aujourd’hui maintenu dans un coma artificiel à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, à la suite de plusieurs interventions chirurgicales lourdes du fait d’un œdème cérébral et d’un enfoncement de la boîte crânienne. Ce n’est pas la première fois que des journalistes, indépendants (voir les (...)

  • Répression : retour sur ce qui s'est passé le 20 avril dernier à Lille et (...)

    Répression : retour sur ce qui s’est passé le 20 avril dernier à Lille et résultat du procès des deux militants interpellés ce jour-là

    Mercredi 25 mai a eu lieu le procès des deux militants interpellés le 20 avril dernier dans les locaux de la CNT à Lille, après que les forces de maintien de l’ordre dominant en ont défoncé la porte. L’un a été relaxé, l’autre a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, sans preuves tangibles. Retour sur cette affaire : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/05/loi-travail-uni-e-s-et-determine-e-s-dans-la-lutte/

  • Vidéo, compte-rendu et photos de la manif du 21 mai à Lille contre la (...)

    Vidéo, compte-rendu et photos de la manif du 21 mai à Lille contre la répression des mouvements sociaux

    Trois cents personnes sont descendues dans la rue samedi 21 mai 2016 à Lille pour dénoncer la répression des mouvements sociaux. Une manifestation à la fois dynamique, déterminée et joyeuse qui a montré que la solidarité est non seulement une force mais aussi un plaisir partagé. À voir et à lire ici : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/05/bilan-manif-21-mai-lille-contre-repression-mouvements-sociaux/

  • Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons (...)

    Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail !

    Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail ! Contre le projet de loi travail, la lutte est âpre, et les violences policières sont décomplexées. La Maison du Peuple à Rennes expulsée par le Raid, le quadrillage militaire le lendemain du centre-ville, les interdictions de manifester le 17 mai délivrées à plusieurs dizaines de personnes sont l’illustration flagrante de l’utilisation de l’état d’urgence contre le mouvement social. (...)

  • Contre la dictature patronale et étatique : grève générale reconductible (...)

    Contre la dictature patronale et étatique : grève générale reconductible !

    Retrait de la loi travail ! grève générale reconductible dès le 17 mai ! Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence, son utilisation pour interdire à des militants de manifester et les violences policières organisées, voulues et commanditées par la classe politique constituent un arsenal clair au but sans équivoque : imposer par (...)

  • Manifestation contre la répression samedi 21 mai à Lille

    Manifestation contre la répression samedi 21 mai à Lille

    Manifestation samedi 21 mai à Lille contre l’intrusion de la police dans un local syndical, en soutien aux camarades en attente de jugement et, plus largement, contre la répression des mouvements sociaux. Texte d’appel unitaire en cours de signature : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/05/manif-anti-repression-21-mai-lille/

  • Radio Libertaria : mobilisations contre la loi travail et la (...)

    Radio Libertaria : mobilisations contre la loi travail et la répression

    Face au coup de force du gouvernement par l’utilisation du 49.3, nous ferons le point sur les différentes mobilisations en cours contre "la loi Travail et son monde" : blocus, occupations, grèves, manifestations, Nuits Debout… Depuis cinq semaines, les « convergences des luttes » réunissent des centaines de personnes qui se retrouvent le soir pour débattre des alternatives et échafauder les plans d’un autre monde. Ce sera l’occasion de donner les rendez-vous à venir au moment où les appels à la grève (...)

  • Qui sont les vrais casseurs ?

    Qui sont les vrais casseurs ?

    Ouverture du JT de TF1, sujet sur les “casseurs” et la police. Derrière le présentateur, une photo avec un drapeau CNT. Si seulement ce grossier montage n’était qu’un cas isolé... Depuis le début du mouvement social sur la loi travail, comme lors de chaque lutte, les “grands” médias ne cessent de pointer du doigt les “casseurs”, évitant d’aborder les questions de fond : le contenu de la loi travail et les raisons de ce mouvement. En agissant ainsi, ils se comportent comme un relais du discours (...)

  • Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à (...)

    Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille

    Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve Copies adressées à : Monsieur le Ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, Monsieur le Premier ministre, Manuel Valls, Monsieur le Président de la République, François Hollande Fait à Metz, le 23 avril 2016 Objet : Inquiétudes de la CNT suite au saccage de ses locaux syndicaux à Lille Monsieur le Ministre, Comme vous le savez, ce mercredi 20 avril à Lille, les forces de police ont pénétré dans les locaux de (...)

  • Saccage du local syndical de la CNT Lille par la Police

    Saccage du local syndical de la CNT Lille par la Police

    Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militante-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades. C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur (...)

|