Cette journée de mobilisation des précaires et travailleur-e-s du spectacle a rassemblé une centaine de manifestant-e-s qui depuis la place Général De Gaule, s’est déplacée au CMCI (World trade center) puis à Pôle Emploi Joliette, (celui dédié aux intermittent-e-s du spectacle). Le but était de faire entendre la voix des chômeurs-ses mobilisé-e-s et de peser lors de la négociation en cours de la convention Unédic et redire haut et fort leur détermination à lutter contre l’aggravation de leur condition de vie.

La seule réponse que nous avons eu fut l’envoi de gardes mobiles, qui nous ont bloqué les entrées avec violence et gaz lacrymogène. Nous remarquerons que c’est la deuxième fois en deux jours que la force est utilisée contre les manifestants.

Au pôle emploi les policiers n’ont pas hésité à bloquer l’accès aux guichets aux allocataires venant déposer leur dossiers, à un casting de cinéma et même se sont tâtés avant de laisser entrer les travailleurs du pôle emploi eux-même.

Est-ce la seule réponse que le gouvernement soit capable de donner aux revendications légitimes de travailleurs privés d’emploi ? Est-il désormais interdit dans ce pays-là, de manifester ?

Nous avons bien compris le message d’intimidation ; les années 2003, 2004 et 2005, l’annulation de festival (celui d’Aix en Provence ou d’Avignon par exemple) par la pression des manifestant-e-s, l’invasion par les mêmes du festival de Cannes, toutes ces actions restent visiblement menaçantes pour nos dirigeants ; ils ont raison, nous n’hésiterons pas à continuer la lutte si nos revendications ne sont pas entendues.

Nous, collectifs de travailleurs du spectacle en lutte, CNT 13 et Sud Culture invitons tous travailleurs, privés d’emploi ou non à une AG le lundi 17 mars à 18 heures au local de Solidaire (29,Bd Longchamps) pour préparer la journée de mobilisation et d’action du 18 et celle du 20 (dernier jour de négociation à l’Unédic).

Notre lutte nous appartient, elle sera d’autant plus belle si nous la construisons ensemble !
Soyons nombreux-ses, déterminé-e-s et conscient-e-s que seule la lutte paye !

Collectif des travailleurs du spectacle en lutte, CNT 13, SUD Culture