Soutien aux "Contis" de Clairoix : communiqué de presse de l’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais

Ce mercredi 13 janvier a lieu au Tribunal de Grande Instance d’Amiens le procès en appel des 6 inculpés de Continental, condamnés pour la dégradation de la sous-préfecture de Compiègne au mois d’avril 2009. Inculpés, en réalité ils le sont pour avoir résisté aux milliers de licenciements de l’entreprise Continental qui engrange chaque année des millions d’euros de bénéfices.

Plus de 1700 ouvriers de l’usine de Clairoix se sont mis en grève des semaines durant contre la fermeture de leur site, menant un combat exemplaire contre une entreprise voyou qui licencia plus de 16 000 salariés depuis 2008 et dont les bénéfices se sont élevés au troisième trimestre 2009 à plus de 38.8 millions d’euros !

Les délinquants ne sont pas les 6 ouvriers condamnés pour l’exemple mais bien les dirigeants de Continental, Goodyear, Caterpillar ou Molex accumulant les profits sur la misère des travailleurs. Actuellement aucun dirigeant de Continental ne se retrouve devant la justice, la solidarité entre l’Etat et le Patronat fonctionne à plein régime. Il s’agit pour notre organisation syndicale d’affirmer notre pleine solidarité avec la lutte des ouvriers de Continental. Tandis que ces derniers ont été condamnés à payer plus de 60 000 euros de réparation pour des dégradations mineures, l’Etat offre 20 millions d’euros à Continental. Cette condamnation ignoble sonne comme un avertissement à toutes les résistances ouvrières, à tous les travailleurs qui refusent de payer la crise des capitalistes

L’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais dénonce la répression qui s’abat sur les quelques militants qui ont, comme plusieurs autres milliers, eu le courage de combattre une logique patronale inhumaine. La grève, principale arme des travailleurs, a été ignorée par le gouvernement comme par le patronat, c’est le durcissement et la poursuite de la lutte qui a permis aux salariés de Continental d’obtenir les 50 000 euros d’indemnité de licenciement réclamés contre les 20 000 proposés initialement par Continental, prime qui ne compensera jamais tout le mal fait aux salariés et à leur famille par Continental partout en Europe.

L’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais appelle à la manifestation de soutien aux inculpés mercredi 13 janvier 2009 à Amiens (rendez-vous avec les "Contis" à 11h devant la gare d’Amiens et à partir de 12h devant le palais de justice). Nous affirmons notre entière solidarité avec le combat pour la justice sociale mené par les travailleurs de Clairoix, contre la loi du fric et des patrons !