Accueil > Actualités > Face à l’austérité et à la précarité : les formations du social mobilisées !

Face à l’austérité et à la précarité : les formations du social mobilisées !

jeudi 20 novembre 2014, par Emile

Aujourd’hui 18 novembre, près de 200 travailleuses et travailleurs sociaux en formation au sein de l’IRTS de Lorraine des sites de Nancy et de Metz sont descendu-e-s dans les rues nancéiennes suite à une Assemblée Générale, soutenu-e-s par les sections syndicales CNT santé social collectivités territoriales de lorraine et SUD étudiant-e-s de l’établissement.

Cette mobilisation est à placer dans le contexte national de la journée de grève et de manifestation initiée par une multitude de collectifs et de syndicat afin d’organiser une riposte d’ampleur à la politique d’austérité du gouvernement, politique frappant de plein fouet le cœur de nos métiers et de nos formations. En effet, la baisse des dotations budgétaires organise la casse du travail social : toujours moins de postes, toujours moins de moyens, toujours plus de précarité.

La loi sur la gratification des stages, inégalitaire de fait dans sa conception car elle organise la mise en concurrence entre « gratifiables » et « non gratifiable », confronte par ailleurs les travailleuses et travailleurs sociaux en formation aux difficultés budgétaires des structures n’ayant pas les moyens d’assumer la loi. Ce point est des plus problématiques car comme le dit l’adage : « pas de stage, pas de diplôme ! ».

Conscient-e-s de la nécessité de construire un rapport de force avec l’ensemble des travailleuses et travailleurs sociaux afin de faire reculer le gouvernement et de le placer face à ses responsabilités, d’autres initiatives verront prochainement le jour suite aux Assemblées Générales à venir en plus de la manifestation nationale prévue le 12 décembre prochain à Paris.

Section CNT IRTS Lorraine

Section SUD Etudiants IRTS Lorraine

Lire le communiqué en version .pdf