Accueil > Actualités > SNCF : informations sur le mouvement de grève

SNCF : informations sur le mouvement de grève

lundi 16 juin 2014, par Emile

L’union régionale des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais apporte son soutien aux cheminot-e-s de la CGT et de SUD actuellement en grève.

Depuis le 10 juin 2014, des salarié-e-s de la SNCF sont en grève reconductible contre le projet de loi gouvernemental qui, sous couvert d’une réponse aux besoins des usagers, va accélérer la « politique business » du groupe SNCF et de ses filiales, l’éclatement du service public ferroviaire, la stagnation des salaires et les suppressions d’emplois.

Extrait du blog des communistes libertaires de la CGT :

Depuis le 10 juin au soir, les cheminots sont en grève reconductible à l’appel des fédérations syndicales CGT Cheminots et Sud Rail pour une autre réforme du service public ferroviaire que celle concoctée par le gouvernement et le président de la SNCF, Guillaume Pépy.

Malgré les intox des médias, de la direction de la SNCF et du gouvernement, le mouvement de grève s’amplifie comme les participations aux assemblées générales de grévistes dans les services, établissements et sites sur la base des revendications cheminotes et de la plate-forme revendicative unitaire nationale du 28 mai dernier CGT/SUD/UNSA (qui au passage ne se joint toujours pas à la grève).

Nous reproduisons ci-après les dernières expressions syndicales :

le tract unitaire CGT/SUD Rail d’hier soir qui appelle à poursuivre et amplifier le mouvement.

le dossier de la fédération CGT Cheminots sur la grève.

le tract La Grève 3 de Sud Rail d’hier soir pour aujourd’hui.

Enfin, deux autres expressions :

• celle du Front Syndical de Classe

• celle des cheminots et cheminotes d’Alternative Libertaire qui circulent dans bon nombre de dépôts.

Les raisons de la grève avec notamment le courrier adressé par CGT et SUD à Guillaume Pépy le 3 juin.